Nous suivre

France

Le rendez-vous des Girondins : « On veut remettre le FCGB à sa juste place »

Chaque semaine, But! donne la parole à un Girondin pour évoquer cette saison dans l’enfer du National 2. Après Cédric Yambéré, c’est un autre pur Bordelais, Soufiane Bahassa, qui évoque son retour dans son club de cœur pour l’aider à remonter.

« J’ai commencé aux Girondins, en U13. Je n’ai pas fait la préformation mais j’ai été au centre pendant deux années. Ma génération n’a pas été conservée car, à l’époque, on misait beaucoup sur les gros gabarits et moi, j’étais tout petit plus jeune. Un peu comme Mathieu Valbuena (rires). Ensuite, j’ai fait les clubs du coin, Langon, Lormont, Libourne, avant de partir en Première division marocaine, à Oujda (2018-janvier 2019), puis en Deuxième division, à Kénitra (janvier 2019-2020). Après, je suis revenu dans le coin (à Lège-Cap Ferret puis Libourne). En début de saison, j’étais à Bourges mais j’ai dû rentrer pour des raisons familiales. J’ai eu un contact avec l’entraîneur de la réserve des Girondins, Erwan Lannuzel, que je connaissais. Ça s’est fait comme ça, petit à petit. Vu que je suis de Bordeaux, que les Girondins sont mon club de cœur depuis tout petit, c’était un plaisir de revenir pour les aider. Je n’ai pas réfléchi. Au départ, je devais jouer avec la réserve. Mais lors des premières semaines, tout le monde s’est entraîné ensemble. Le coach, Bruno Irlès, n’avait pas fait son groupe. J’ai été retenu et je ne suis plus ressorti.

« J’allais voir des matches à Lescure plus jeune »

Il n’y a pas une pression particulière, même pour quelqu’un du cru comme moi. On sait que les Girondins de Bordeaux restent un très gros club. C’est triste de le voir à ce niveau-là. Il n’a rien à faire ici. On a juste l’envie de remonter le club, de le remettre à sa juste place. C’est une fierté de porter ce maillot en équipe première, même si ce n’est que de la N2. On sait que les supporters ont été déçus de voir le club tomber à ce niveau. J’ai été le premier touché car je suis amoureux du FCGB. J’allais voir des matches à Lescure plus jeune. Dès que j’avais l’occasion, j’y allais.

L’équipe s’est construite petit à petit. Tout le monde est arrivé sur le tard. On ne va pas dire que le début de saison est réussi mais c’est pas mal vu les circonstances. Je suis arrivé pour le match contre Dinan (4e journée, défaite 1-2, 2e match de la saison pour les Girondins). Voir l’évolution depuis cette rencontre est satisfaisant. Le coach met des choses en place et ce n’est pas fini. On a la meilleure défense. En plus, (Djibril) Diaw vient de s’ajouter à notre effectif. On a réussi à trouver un équilibre. Toute l’équipe travaille sur l’aspect défensif. Au niveau offensif, c’est un peu plus compliqué. Mais marquer des buts, c’est ce qu’il y a de plus difficile (sourire). Andy (Carroll) a une très grosse expérience. Même si mon anglais est très compliqué (rires), on apprend tous les jours à ses côtés. On se créé beaucoup d’occasions et on devrait être plus tueurs. Mais on bosse toute la semaine et ça va venir.

« Victoire obligatoire contre La Roche »

Jouer aux côtés d’Andy Carroll, c’est beau. Il a été international anglais, il a connu le haut niveau. Ce n’est que du kiff. Dans son positionnement, ses déplacements, sa façon de demander le ballon, tu en apprends tous les jours. C’est un plus pour nous. Il rend les choses plus faciles. Il a une intelligence de jeu incroyable. Il a un temps d’avance par rapport à nous car il a connu le très haut niveau. On arrive à se comprendre car on travaille beaucoup pendant la semaine.

Contre le Stade Briochin (0-0), on n’a pas mis les ingrédients qu’on aurait dû pour se rendre le match facile. On n’a pas réussi à mettre en difficulté cette équipe. Ça a été mieux après la pause, on s’est procuré beaucoup d’occasions mais le gardien a fait un très gros match. Le résultat est frustrant. On aurait dû gagner. Ce sera victoire obligatoire contre La Roche car avec nos objectifs, on ne peut pas se permettre de laisser filer des points chaque week-end. Je rejoins Cédric Yambéré quand il dit qu’on vise la montée même si personne ne nous en a parlé. On sait ce que le club veut et ce dont il a besoin.

Rennes ? On voulait d’abord gagner les deux matches de championnat. On n’y est pas arrivé contre le Stade Briochin, j’espère qu’on y parviendra face à La Roche. A la base, Rennes, c’est un match de gala pour clôturer cette première partie de saison. Ça doit être du plaisir. Je n’ai pas regardé les matches des Rennais contre Saint-Etienne ou Nantes. La Coupe, c’est à part et je ne cache pas que tomber sur une Ligue 1 à domicile, c’est un kiff. Mais je préfère me concentrer sur le championnat. »

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles