Nous suivre

ASSE

ASSE : la priorité des Verts au Mercato fait débat

« Quelle doit-être la priorité de l’ASSE au Mercato ? » : telle est notre débat du week-end chez les Verts. Nos journalistes Laurent Hess et Bastien Aubert font partager leur avis…

Irvin Cardona

« La priorité de l’ASSE pour moi n’a pas changé : elle reste Irvin Cardona. C’est LE joueur que j’attends, et que tout le monde attend dans le Forez à en croire les questions que me posent régulièrement les supporters stéphanois depuis l’ouverture du Mercato. L’ASSE a recruté quatre joueurs (Abdelhamid, Old, Boakye et Davitashvili) et elle a prolongé Moueffek et Nadé. On peut se réjouir de ce début de campagne, mais ma lecture du Mercato sera différente si le club forézien scelle le retour de Cardona.

Tout le monde l’attend, surtout Dall’Oglio

Dall’Oglio avait vraiment eu le nez creux en allant chercher l’ancien brestois l’hiver dernier (avec Perrin), et les 10 buts marqués par l’attaquant (avec 3 passes décisives) lui donnent évidemment envie de poursuivre l’aventure avec lui. Cardona a été une super recrue et il serait un vrai renfort pour l’attaque verte, avec sa capacité à marquer, mais aussi à créer et à évoluer sur les côtés comme en pointe, où Wadji s’est à nouveau blessé samedi contre Villarreal. Il est évident que le recrutement d’un « vrai » 9 est nécessaire pour être compétitif en L1, celui d’un 6 et d’un latéral gauche aussi. Mais sans Cardona, ce Mercato aurait pour moi un sentiment d’inachevé. Vu ses états de service, en vrai, je ne comprendrais pas. »

Laurent HESS

D’abord, miser sur un 6 puis un 9

« Les amoureux de l’ASSE ont raison : miser cet été sur Irvin Cardona est une évidence… mais pas LA priorité. On se demande d’ailleurs pourquoi les négociations sont aussi compliquées pour un joueur qui semble à portée de fusil de Kilmer Sports Ventures. Les nouveaux dirigeants du club ont peut-être compris que la priorité serait de recruter un milieu défensif et un avant-centre… Si Cardona peut dépanner en pointe, Ibrahim Sissoko semble trop limité pour s’imposer comme titulaire en L1 et le nouveau pépin de d’Ibrahima Wadji hier a accentué le vide dans l’axe. Les Verts ont donc besoin d’un numéro 9 mature, aguerri aux joutes de Ligue 1 et qui marque.

Une sentinelle en priorité

Selon moi, le chantier prioritaire numéro 1 de l’ASSE sur ce mercato doit être le poste de sentinelle. L’expérience doit aussi être le critère principal au milieu de terrain même si on sait que « KSV » préfère miser sur des profils plus jeunes à fort potentiel de revente. En l’état, le poste de 6 n’est pas assez solidifié chez les Verts, qui s’exposeraient en l’état à trop de vagues dans l’élite. En bon technicien qu’il est, Olivier Dall’Oglio le sait déjà : avant de penser à l’attaque, la stabilité d’une équipe passe d’abord par l’hermétisme de sa défense. »

Pour résumer

« Quelle doit-être la priorité de l’ASSE à ce stade du Mercato ? » : telle est notre débat du week-end chez les Verts. Nos journalistes Laurent Hess, correspondant à Saint-Etiennen, et Bastien Aubert, font partager leur avis…

Plus d'informations Plus d'articles