Actualité
Stade Rennais : les 3 secrets de la réussite de la formation rennaise
Si le Stade Rennais occupe le haut du pavé et est reconnu depuis des années en terme de formation, il le doit à une stratégie savamment pensée en amont. Explications.
Sacré meilleur centre de formation français par la FFF pour la deuxième année consécutive en juin dernier, le Stade Rennais est désormais reconnu au niveau national pour son niveau de formation de ses joueurs. Le club breton a ainsi remplacé le FC Nantes, qui, jadis, trustait les titres en ce sens. Aujourd’hui, Foot Mercato a réalisé une analyse approfondie de la stratégie du SRFC, qui se décompose en trois axes forts :
Rampillon, la rampe de lancement
C’est au début des années 90 que le Stade Rennais a commencé à vraiment développer son centre de formation. Et, ce, grâce à la prédominance d’un éclaireur nommé Patrick Rampillon. En enrôlant de multiples éducateurs et formateurs comme Pierre-Emmanuel Bourdeau, Romain Ferrier, Jérôme Hiaumet ou encore Philippe Barraud, Rampillon a mis le projet sur les rails. « Lorsque Rennes a développé son centre de formation, c’est-à-dire au début des années 90, une figure emblématique en est rapidement sortie : Sylvain Wiltord, explique à FM François Rauzy, journaliste pour France Bleu Armorique. Tout part un peu de là, ça a donné une forme d’assise au club, de légitimité. Au début des années 2010, les meilleurs jeunes de région parisienne signaient souvent à Rennes. » Rampillon part en 2018 en laissant un solide héritage derrière lui.