Nous suivre

[Sélections] Équipe de France

Equipe de France : triste nul (0-0), Giroud aux abonnés absents et deux satisfactions, ce qu’il faut retenir du match face au Canada

Ce soir, depuis 21 heures 15, l’équipe de France disputait un match amical face à la sélection du Canada à Bordeaux en vue de l’Euro 2024. Résultat, match nul 0-0.

L'équipe de France face au Canada, seules les anciennes générations pouvaient s'en souvenir. Et notamment celle qui a connu la Coupe du monde 1986, au Mexique, avec une victoire des Bleus, 1-0, et un but signé à l'époque Jean-Pierre Papin en toute fin de rencontre. Trente-huit ans après, les deux sélections se retrouvaient à Bordeaux, en match amical, à quelques jours du début de l'Euro. Voici ce qu'il faut en retenir.

Des Bleus vite en action, Griezmann et Dembélé dans les bons coups

Les 40 000 spectateurs du Matmut Atlantique n'ont pas eu à attendre des heures avant d'assister aux premières occasions des joueurs de Didier Deschamps. Dès la 8e minute, ainsi, sur un magnifique service de Dembélé, Kanté se retrouvait seul face au gardien canadien sur le côte droit de la surface de réparation. Avantage Maxime Crépeau qui, sans offrir de solution au Français, repoussait le ballon de la poitrine. Une minute plus tard, sur un excellent débordement côté droit de Griezmann, Marcus Thuram, dans l'axe, reprenait instantanément le centre du joueur de l'Atletico Madrid et trouvait les gants, puis la barre transversale de Crépeau (9e). Appliqués, haut sur le terrain et agressifs sur le porteur adverse, les Bleus se procuraient une nouvelle occasion franche à la 19e minute. Une frappe lointaine de Griezmann, après un service de Dembélé sur son côté droit, qui contraignait Crépeau à une nouvelle parade et un dégagement en corner. Le début de match était bon. Ça n'allait pas durer.

Giroud aux abonnés absents

Il disputait ce soir son tout dernier match sur le sol français. Avant de rejoindre les Etats-Unis puisque comme vous le savez, sans doute, Olivier Giroud a décidé de signer en faveur de la formation du Los Angeles FC pour y poursuivre sa carrière. Nommé capitaine par Didier Deschamps pour cette rencontre, et profitant de l'absence de Kylian Mbappé, laissé sur le banc de touche, l'ancien Milanais avait tout pour faire de ce match contre les Canadiens une franche réussite. Il n'en a rien été. Jamais trouvé par ses partenaires, pas toujours bien placé, Giroud a accumulé les fautes et n'a touché que 5 petits ballons en trente minutes de jeu. A l'image, d'ailleurs, d'une seconde moitié de première période très pauvre des Bleus. Trois occasions en 20 minutes, aucune lors des 25 suivantes, Didier Deschamps savait qu'il devait apporter des retouches à son effectif au retour du vestiaire. Giroud n'allait pas faire les frais du changement, restant sur le terrain jusqu'à la 63e minute avant de laisser sa place à Bradley Barcola. Une performance, et une rencontre, à vite oublier avant l'Euro.

De l'ennui et des certitudes

Faute d'avoir vu un contenu des grands soirs, et d'avoir même assisté à un match ennuyeux au retour des vestiaires, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, se sera sans doute servi de ce match amical pour renforcer certaines de ses certitudes. La vie sans Kylian Mbappé (entré en jeu à la 74e minute en compagnie de Kingsley Coman) est beaucoup plus compliquée et on espère que le futur madrilène sera bel et bien à 100% pour le début de l'Euro. Quant à l'association Thuram-Giroud, elle n'aura pas convaincu grand monde et certainement pas celui qui l'a mise en place. En revanche, Ousmane Dembélé a plus que jamais confirmé sa très bonne forme du moment. Et un futur statut de titulaire lors de la compétition. Le défenseur des Gunners d'Arsenal, William Saliba, aura également marqué des points, propre dans ses interventions, souvent bien placé et même décisif à la 79e minute sur un centre ô combien dangereux de Jonathan David. N'Golo Kanté, toujours aussi précieux à la récupération, aura prouvé à quel point sa sélection pour l'Euro n'est guère usurpée. Entré en jeu en fin de match, Kylian Mbappé aurait pu, une fois encore, s'offrir le statut de sauveur si le gardien canadien ne s'était illustré sur sa frappe du pied droit (96e).

Plus d'informations Plus d'articles