[Sélections] Équipe de France
Real Madrid – Opinion : Mbappé, une affaire consternante mais révélatrice
Ce qui est désormais devenu l’affaire Kylian Mbappé relève, au départ, d’une non-sélection en équipe de France et de critiques plus ou moins justifiées à l’encontre de l’attaquant du Real Madrid.
On pensait avoir tout vu, tout lu. Et bien non. L'affaire Kylian Mbappé est venue nous rappeler de quoi le ballon rond était en réalité capable. Avec son flot ininterrompu de rumeurs, nauséabondes, d'attitudes choquantes et de scandales dérisoires si facilement évitables. On ne parle pas ici, bien entendu, du viol dont aurait été victime une femme dans un hôtel de la capitale suédoise. La justice s'en occupe, laissons-la travailler. Et gardons-nous bien, surtout, d'utiliser l'impératif pour une affaire qui ne mérite, à cet instant, que le conditionnel.
Le reste, tout le reste, mérite qu'on s'y attarde. Et qu'on se demande encore et pourquoi on en est arrivé là tant la sidération est grande. En premier lieu, l'attitude des médias à l'égard de la plus grande star actuelle du foot français, Kylian Mbappé. Plusieurs semaines, déjà, que l'ancien parisien est dans le viseur. Des médias et du public.
"Il ne fallait pas être grand spécialiste de la société française pour imaginer qu'un voyage, dans le même temps, en Suède, avec hôtel de luxe, avion privé et virées en boîte de nuit, passerait mal."
Son début de saison au Real Madrid serait ainsi catastrophique. C'est faux. 11 matches joués, sept buts inscrits et une passe décisive, on a connu pire. Vraiment pire. Le PSG serait dorénavant meilleur sans lui. Egalement faux. Les performances des hommes de Luis Enrique laissent d'ailleurs penser le contraire. Et l'équipe de France dans tout ça ? Le Madrilène et Didier Deschamps se sont plantés de A à Z dans leur communication, laissant d'abord croire à une blessure alors que Mbappé disputait des bouts de matches en Liga.
Ne pas vouloir disputer la Ligue des Nations, compétition dénuée de sens, peut se comprendre. Totalement. Encore fallait-il prendre les devants et expliquer que l'ancien parisien avait besoin de repos et envie de se consacrer à son club en priorité. Au lieu de ça, la France entière a eu la sensation d'un maillot Bleu bafoué, d'une sélection méprisée. Ce qui, dans l'esprit du joueur, n'est absolument pas le cas.
Il ne fallait pas, ensuite, être grand spécialiste de la société française pour imaginer qu'un voyage, dans le même temps, en Suède, avec hôtel de luxe, avion privé et virées en boîte de nuit, passerait mal. Et bien non, et c'est ce reproche que l'on peut faire aux footeux tout puissants, décalés de la réalité et des attentes d'un public qu'ils ne connaissent plus. Mbappé en pleine tempête injustifiée a fait comme si de rien n'était. Mais lorsqu'on se fait prendre par la patrouille, en l'occurrence la presse suédoise, on se fait allumer. Logiquement. Les stars du foot paient au prix fort leur notoriété et ce n'est pas nouveau. Mbappé le savait, le sait toujours et plutôt que de s'entourer d'une armée d'avocats, d'assistant ou je ne sais quoi, il devrait plutôt gérer sa communication et son bon sens.
Ne pas rejoindre l'équipe de France, de façon exceptionnelle, n'est pas une faute. Encore faut-il s'expliquer. S'offrir une virée dans un pays étranger et en Corse est son droit le plus évident. Mais pas au même moment, alors que l'opinion générale tique déjà sur l'attitude du capitaine des Bleus. Mbappé doit désormais assumer. Et, on l'espère, comprendre que les footballeurs ne peuvent pas systématiquement faire comme si la vraie vie ne les concernait pas.