Si l’arbitrage français est toujours aussi contesté malgré les recours à la VAR, il a encore fait débat le week-end dernier à l’issue du Classique OM – PSG avec François Letexier mais également du côté de Lens pour le derby du Nord contre Lille avec Benoît Bastien.
La communication des arbitres, clé d’une relation apaisée ?
En conférence de presse avant le match contre le PSG, Will Still est revenu sur le penalty accordé au LOSC et qui a agacé les Sang et Or… Tout en reconnaissant que l’attitude de l’arbitre avait aussi une incidence pour apaiser les débats à posteriori :
« Je suis ouvert à tout. Tant que la communication est ouverte, honnête et transparente, je serai toujours en faveur de ça. Ce qui me dérange, c’est quand les choses ne sont pas claires et quand on me dit qu’une phase est sifflable sur un match et pas sur un autre. Et que ça dépend du cas par cas. Je trouve ça un peu embêtant. Ce n’est pas moi qui vais révolutionner l’arbitrage, ce n’est pas moi qui vais révolutionner le foot non plus. Je pense qu’on ferait pas mal de pas en avant si la communication était plus claire et plus ouverte. D’ailleurs, je remercie l’arbitre de la rencontre parce qu’il a quand même pris le temps de nous expliquer. L’explication n’était pas celle que je voulais forcément parce qu’on a perdu le match. Mais au moins, on a pu communiquer. Mais je pense qu’au plus on communique et au plus les choses sont claires, au moins il y aura de situations ambigües. »
A l’instar de Benoît Bastien, François Letexier avait aussi eu le courage de prendre la parole à l’issue d’OM – PSG. Preuve que le message commence à être compris au niveau des instances qui libèrent de plus en plus la parole des arbitres ?