
PSG : les notes d’une soirée parfaite pour les Parisiens
Le PSG n’a fait qu’une bouchée du Maccabi Haïfa (7-2) ce soir au Parc des Princes et s’est qualifié pour les 8es de finale de la Champions League. Lionel Messi et Kylian Mbappé ont inscrit un doublé, Neymar a aussi marqué. Bref, tout a été parfait !
Gianluigi Donnarumma (5) : Sa première période s'est longtemps résumée à une intervention tranquille (22e), mais il a mal lu la trajectoire du coup franc adverse sur la première réduction du score du Maccabi (38e). Au retour des vestiaires, il se couche bien sur sa gauche (50e) mais ne peut pas grand-chose au but sur le corner qui suit.
Achraf Hakimi (6) : Le Marocain s'est montré très volontaire dans ses appels et ses courses vers l'avant, notamment en début de match (2e, 5e, 9e, 17e). Longtemps, ses actions ne sont pas allées au bout, à l'image de sa dernière montée en première période qui n'a finalement débouché sur rien (45e+3), ou pire, de sa frappe mal ajustée sur un superbe service de Neymar (56e). Ses efforts ont été récompensés quand son centre s'est avéré décisif pour Mbappé (64e).
Sergio Ramos (5) : Averti pour un tacle par derrière non maîtrisé (40e), il a échoué à repousser le danger sur le deuxième but adverse (50e) juste après avoir été pris dans les airs sur une grosse occasion (49e). Pour le reste, il fut propre (19e, 37e).
Marquinhos (5) : Agressif dans sa surface pour soulager les siens au départ du but du break (32e), il a été pris au duel sur le deuxième but adverse (50e). Les rôles se sont quelque peu inversés avec Ramos puisqu'il a été un peu moins présent dans les duels, mais plus visible à la relance. Remplacé par Presnel Kimpembe, de retour à la compétition (79e).
Juan Bernat (5,5) : Pas aidé par ses coéquipiers arrêtés sur le coup franc adverse, il est trop loin du buteur sur la réduction du score (38e). Pour le reste, il s'est très bien repris pour tenir son couloir gauche (13e, 24e) après avoir été quelque peu bousculé en début de rencontre. Offensivement, il a parfois combiné avec Mbappé, mais s'est globalement montré trop neutre.
Fabian Ruiz (5,5) : L'Espagnol, qui a perdu trop de ballons en première période, s'est arrêté sur le coup franc amenant la première réduction du score du Maccabi (38e) avant d'être pris dans les airs sur le deuxième but. Il doit faire mieux sur un service parfait de Neymar (9e) mais il s'est montré intéressant quand il s'est projeté, à l'image de son centre au départ de l'ouverture du score de Messi (19e). Une dernière frappe au-dessus (74e) avant d'être remplacé par Pablo Sarabia (83e). Mais son profil différent, notamment dans le jeu long, est un vrai atout pour Paris.
Renato Sanches (5) : Comme Ruiz, il s'arrête sur le premier but adverse (38e) mais est impliqué sur un but, en l'occurrence le troisième (35e) grâce à une récupération dans sa moitié de terrain. Positionné en sentinelle, il a parfois semblé se chercher dans son placement, sans prendre beaucoup de risques dans ses transmissions. Remplacé par Carlos Soler (68e) alors que les premières crampes arrivaient. L'Espagnol s'est offert son premier but à Paris en fin de match (84e).
Vitinha (5) : Le Portugais est toujours aussi actif, mais s'est montré beaucoup moins juste. Sa perte de balle dangereuse (22e) fut l'un des trop nombreux exemples où l'ancien du FC Porto a rendu le cuir à l'adversaire. Remplacé par Warren Zaire-Emery (79e).
Neymar (8) : Malgré une belle passe pour Ruiz (9e), sa première demi-heure fut compliquée. Le Brésilien aurait dû servir Mbappé mais a trop traîné (14e), puis a raté une offrande de l'attaquant français (18e), avant d'écoper d'un carton jaune synonyme de suspension pour le dernier match de poules contre la Juve (27e). Mais il s'est ensuite réveillé en étant omniprésent sur le but du break, avec un coup du foulard à la clé (32e), puis en marquant à son tour à l'aide du poteau (35e). En seconde période, sa perte de balle amenant le corner du deuxième but israélien a été gommée lorsqu'il a provoqué le contre son camp de Goldberg (67e).
Lionel Messi (9) : Son festival a démarré avec un amour d'extérieur du pied pour ouvrir le score (19e). Sa superbe sortie de balle après un corner adverse a ensuite permis aux siens de lancer le but du break (32e). Trois minutes plus tard, il servait Neymar sur un plateau (35e) avant de s'offrir un doublé sur un enchaînement magnifique aux 20 mètres (45e). Un poil plus discret au retour des vestiaires, il s'est réveillé avec une frappe sur la barre qui aurait pu conclure une énième action collective de classe (77e). Il termine avec une deuxième passe décisive pour Soler (84e).
Kylian Mbappé (9) : Comme ses deux compères, il a été dans tous les bons coups du premier acte très animé. Il s'est d'abord arraché pour servir Messi sur l'ouverture du score (19e) avant de marquer d'une superbe frappe enroulée (32e). Son appel d'école a ensuite libéré l'espace à Neymar (35e), avant qu'il ne combine avec Messi pour offrir une passe décisive à l'Argentin (45e). Sa nouvelle frappe enroulée pour le doublé, sur sa spéciale, fut presque effrayante de facilité (64e). Remplacé par Hugo Ekitike (79e).
Actus Chaudes

Stade Rennais : Pierre Ménès valide la piste Loïc Désirés :: RC Strasbourg

Congré (Toulouse) file à Montpellier 5

OM – les Marseillais titillent le Real Madrid

Talkshow OM : un tournant à Reims, quel avenir pour Balerdi ?

Talkshow OL : Perri, Petrovic, Lopes, son départ… Vercoutre lance le choc à Strasbourg

LOSC – RC Lens : le Nord a un nouveau roi, Genesio ou Still ?

Talkshow ASSE – PSG : un exploit avant le verdict de la LFP ?

Talkshow FC Barcelone – Osasuna : Yamal prêt à moucher Tebas ?

ASSE Mercato : Lucas Stassin vaut-il déjà plus de 10 M€ ?

Talkshow OL Spécial Mercato : l’avenir de l’effectif au crible

Talkshow RC Lens : le Mercato d’été sera chaud chez les Sang et Or

Talkshow OM : les premières rumeurs Mercato de l’été

Talkshow FC Barcelone : des recrues XXL en approche lors du Mercato ?

OM : peut-on toujours parler de Classico face au PSG en 2025 ?

Talkshow ASSE : quel avenir pour l’effectif des Verts au Mercato ?

Talkshow FC Barcelone : l’Atlético, un tournant pour la Liga ?

Talkshow OM : un Classico face au PSG sous tensions

Pronostic Ligue 1 : Auxerre vs Montpellier, victoire de l’ AJA

Pronostic Ligue 1 : Angers vs Rennes, Rennes victorieux

Pronostic Ligue 1 : Toulouse vs Brest, une égalité attendue

Pronostic LaLiga : Real Madrid vs Leganes, le Real favori

Pronostic LaLiga : Espanyol vs Atletico, avantage pour les Colchoneros

Pronostic Ligue 1 : AS Monaco vs OGC Nice, les Monégasques prennent leur revanche

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs PSG, les Parisiens dominent les Verts

Pronostic Ligue 1 : Stade de Reims vs OM, vers une victoire marseillaise

Pronostic Ligue 1 : RC Strasbourg vs OL, les Gones favoris

Pronostic Coupe du Monde : Macédoine du Nord vs Pays de Galles, léger avantage pour les Gallois

Pronostic Coupe du Monde : Israël vs Norvège, victoire de la Norvège

Pronostic Coupe du Monde : Gibraltar vs République-Tchèque, les Tchèques favoris

Pronostic Coupe du Monde : Saint-Marin vs Roumanie, victoire roumaine attendue

Pronostic Coupe du Monde : Bosnie vs Chypre, victoire de la Bosnie

Pronostic Coupe du Monde, Albanie vs Andorre, les Albanais en favoris

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : vers une reprise du match à huis clos, les Verts lésés ?

Montpellier – ASSE : Pierre Ménès n’a aucun doute sur l’issue du match

Montpellier – ASSE : rebondissement en haut lieu pour la rencontre à rejouer !

FC Nantes : un futur brésilien de la Seleçao à Nantes ?

RC Lens Mercato : rebondissement pour Gradit, ciblé par l’ASSE et le Stade Rennais !

ASSE : un coach chevronné de Ligue 1 contacté par les Verts ?

Montpellier – ASSE : la LFP livre un premier verdict sur l’issue définitive du match

RC Lens : Oughourlian prend la tête d’un géant espagnol

FC Nantes : un nouveau 9 chez les Canaris !

Montpellier – ASSE : nouvelle tendance pour l’issue du match ?
