Ligue 1
OM : Longoria bientôt fixé pour une grande crainte liée au Mercato
Le dossier Pape Gueye est passé devant le TAS cette semaine. L’OM et Watford attendent désormais le verdict qui tombera entre mai et juin.
Si l'OM a mené un gros Mercato en janvier, n'hésitant pas à débourser 32 M€ pour le portugais Vitinha, c'est aussi pour anticiper un futur qui demeure très incertain concernant d'éventuels transferts en Cité phocéenne.
En effet, comme le rappelle Football Club de Marseille, le litige entre l'OM et Watford autour du cas Pape Gueye a été jugé par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) les 8-9 mars dernier. Désormais, l'instance suisse se laisse trois mois maximum pour statuer sur ce dossier.
Une menace qui pourrait s'appliquer à l'été 2023
Il y a donc fort à parier que l'OM soit fixé sur son sort avant le 10 juin. Pour rappel, le club phocéen risque une interdiction de recrutement de deux Mercatos. Dans le scénario le plus défavorable et sous réserve que le TAS tranche en faveur de Watford, Pablo Longoria pourrait se voir interdit de recrutement dès cet été.
Rappelons que les règles de la FIFA sont très claires sur ce plan. Si une sanction tombe après la date de début d'un Mercato, celle-ci ne sera effective que sur la prochaine fenêtre. En revanche, si le Mercato n'a pas encore démarré, l'hypothétique interdiction de recrutement prend effet immédiatement. Pour l'heure, la LFP n'a pas encore communiqué les dates du Mercato d'été 2023…