Italie
Mercato : après le PSG et la Juventus, Rabiot régresse-t-il en venant à l’OM ?
L’arrivée imminente d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille, où il doit s’engager ce mardi pour deux ans, est-elle un pas en arrière dans sa carrière ?, Deux journalistes de But ! en débattent.
Une continuité, pas une régression
« Je comprends tout à fait que l’on puisse penser que passer de la Juventus à l’Olympique de Marseille est une régression. Niveau prestige, stature internationale et palmarès, les « Bianconeri » sont largement au-dessus des Phocéens, ça ne fait aucun doute. Mais à l’instant T, si l’on ne regarde que les équipes et pas les clubs, la Juve et l’OM sont au même niveau. Je note d’ailleurs qu’Adrien Rabiot quitte un club qui n’était pas européen la saison dernière pour un autre qui ne l’est pas cette saison. La Vieille Dame est en reconstruction, elle n’a plus rien à voir avec la machine à broyer ses adversaires qui a décroché neuf Scudetti d’affilée entre 2012 et 2020.
Quand je regarde l’intersaison des deux clubs, je trouve que l’OM a fait un meilleur recrutement et a su attirer un meilleur entraîneur (Roberto De Zerbi plutôt que Thiago Motta). Je constate également que parmi les dernières pistes de Rabiot, qui a refusé de prolonger à la Juventus puis d’aller à l’AC Milan, il ne restait que la Turquie et l’Arabie Saoudite. Deux championnats loin de valoir la Ligue 1, même si j’en ai une bien piètre opinion. Alors, il ne me viendrait pas à l’idée de parler de progression pour Adrien Rabiot car mon amour de l’OM ne m’aveugle pas totalement, mais je ne pense pas non plus qu’il s’agisse d’une régression. Disons plutôt une certaine continuité… »
Raphaël NOUET