Actualité
OM : pourquoi Longoria a laissé passer sa chance avec les droits TV
En suivant le troupeau lors du vote pour les droits TV de la Ligue 1, le président de l’OM, Pablo Longoria, a laissé passer une belle occasion de s’affirmer et de lutter contre la médiocrité ambiante…
Dimanche, les présidents de L1 ont décidé dans une large majorité (13 voix pour, 5 contre) d’accorder les droits du championnat de France à un attelage DAZN-beIN. Beaucoup étaient pourtant favorables à l’idée d’une création 100% Ligue 1, diffusée par Warner. Mais le fait que l’argent n’arrive qu’en décembre, au mieux, et surtout que Nasser al-Khelaïfi, véritable patron du football français, y soit opposé a largement pesé dans la balance. Cela donne à l’arrivée un deal qui ne convainc personne, qui lèse les supporters, contraints de débourser près de 50€ par mois pour voir les matches, et duquel Pablo Longoria aurait pu sortir gagnant. Et ce pour plusieurs raisons.
Il avait tout à gagner à s’opposer à al-Khelaïfi
Cela fait des années que le Qatari a fait main basse sur le football français, grâce à l’argent de l’émir. Daniel Riolo dit de lui qu’il est nul et c’est la vérité. Son seul talent est d’être l’ami d’un homme richissime. Al-Khelaïfi, c’est des dizaines de casseroles aux fesses, la promotion d’un football sans saveur, sans émotion, joué d’avance et, surtout, une priorité donnée à son pays en toutes circonstances. On l’a vu dans ce feuilleton des droits TV, où il a fait passer beIN avant les intérêts du PSG. En s’opposant à lui, Pablo Longoria aurait gagné l’estime des supporters marseillais. Il aurait aussi rappelé que Marseille et l’OM, historiquement, ne suivent pas les instructions de la capitale. Lens et Lyon étaient dans son camp. Soit un club populaire et un autre à gros budget. En s’unissant, les trois auraient pu constituer un vrai contrepouvoir au Qatar. Et même s’il craignait pour les finances de l’OM, Longoria aurait pu, par simple calcul, dire qu’il était contre la solution DAZN-beIN tout en sachant que la majorité allait voter pour…