Actualité
OM – L’analyse de Football Club de Marseille : l’espoir De Zerbi
Nouveauté sur But! Football Club : chaque mois, désormais, vous retrouverez l’actualité de l’OM décryptée par le site référent en la matière : Football Club de Marseille. Pour cette première chronique, retour sur Pablo Longoria qui a orchestré un énorme ménage dans l’effectif et a réussi à recruter un entraîneur très prisé. De quoi redonner de l’espoir aux supporters marseillais.
Marcelino n’avait pas le profil et son jeu ne collait pas au club, Gattuso avait la mentalité, mais ni les joueurs ni le plan de jeu. Enfin, Gasset a limité la casse pour une mission à court terme. La saison 2023/2024 a été particulièrement dure à vivre pour les supporters marseillais. Mis à part le beau parcours en Europa League, avec une élimination sanglante, il ne restera pas grand-chose avec au final une triste huitième place. Pas de coupe d’Europe, des joueurs décevants et la nécessité de reconstruire intégralement un groupe avec un entraîneur solide…
Une saison 2023/2024 à oublier
Si le premier choix s’était porté vers Paulo Fonseca, le technicien portugais a opté pour Milan. Pablo Longoria et Mehdi Benatia se sont alors rapprochés de Sérgio Conceição, qui s’est retrouvé libre suite à l’élection d’André Villas Boas comme président du FC Porto. Alors que tout semblait réglé, les discussions ont traîné en longueur, ce qui a permis au board marseillais de relancer l’option Roberto Der Zerbi. Le technicien italien, annoncé au Barça ou encore Liverpool, s’est retrouvé sans club et n’a pas été attiré par l’option Manchester United. L’OM a sauté sur l’occasion et a réussi à convaincre l’ancien coach de Brighton, non sans efforts.
Car si le président a construit un effectif solide pour satisfaire De Zerbi, il a aussi accédé a beaucoup de ses demandes concernant son staff et l’arrivée par exemple de Giovanni Rossi comme directeur technique. RDZ peut donc s’appuyer sur des personnes en qui il a confiance, lui laissant du temps pour se consacrer au terrain. Car c’est bien là que tout doit recommencer. Après une saison décevante en termes de jeu, le club olympien doit réaffirmer sa devise, droit au but, avec son nouvel entraîneur. Pour cela, une grosse partie de l’équipe a été chamboulée.
En effet, Mehdi Benatia a été très actif dans l’opération dégraissage. Les joueurs prêtés et décevants, Correa et Onana sont repartis, tout comme Pape Gueye qui était en fin de contrat. Vitinha et Guendouzi ont été définitivement transférés en Serie A, Ndiaye et Sarr sont repartis en Angleterre, Aubameyang n’a pas pu refuser le pont d’or fait par l’Arabie Saoudite. Puis les indésirables comme Lopez, Gigot, Veretout et Ounahi ont trouvé des portes de sortie. Seul, Mbemba se retrouve avec la réserve.
Gros mercato côté départs et arrivées
Dans le même temps, l'OM a recruté à tour de bras. Deux gardiens sont arrivés (Rulli et De Lange), deux défenseurs centraux (Cornelius et Brassier), deux milieux de terrain (Hojbjerg et Koné) et l’attaque a été profondément remaniée avec le recrutement polémique de Greenwood, mais aussi Carboni et son montage financier particulier, Wahi, Rowe et Maupay. Les postes de latéraux n’ont pas été remplacés ou doublés, ce qui peut créer de l’incertitude surtout couloir droit.
Au final, pour le moment il reste 5 joueurs de la saison dernière dans le onze, Balerdi, Merlin, Murillo, Harit et Henrique mais tout cela pourrait encore évoluer. L’OM a gagné 2 de ses 3 premiers matches, se retrouve deuxième du classement derrière le PSG, et a déjà montré de belles choses par bribes. Le stade Vélodrome devrait encore être bien garni ce samedi pour OM – Nice. En quelques semaines, cette équipe version De Zerbi a redonné de l’espoir au peuple marseillais. Les matchs à venir diront si le club peut vraiment se montrer ambitieux cette saison. Tout le monde en rêve à Marseille.
Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur le site Football Club de Marseille.