Ligue 1
OM : Aubameyang en mode super-héros, Balerdi impérial, Vitinha maladroit… les notes des Marseillais à Lorient
L’OM s’est imposé à Lorient (4-2) en clôture de la 15e journée et remonte à la 6e place du classement de Ligue 1. Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé, confirme qu’il revient à son meilleur niveau.
Pau Lopez (6) : une sortie très neutre de l'Espagnol, qui n'a pas eu grand-chose à faire mais s'est incliné à deux reprises. Sur le but de Mendy, il réalise une belle première parade mais le ballon arrive sur l'ancien Marseillais, dont la frappe est détournée par l'Espagnol dans ses filets. Il sort un gros arrêt à la 57e qui aurait pu permettre à Lorient de revenir à 3-4..
Chancel Mbemba (6) : il ouvre le score dès la 3e minute, d'un but plein d'opportunisme après un cafouillage dans la surface lorientaise. Ensuite, il a plusieurs fois été pris à défaut par l'attaque lorientaise. Les trois de derrière doivent encore travailler les automatismes.
Samuel Gigot (5) : pas son meilleur match. Si la défense a chancelé en début de deuxième mi-temps, c'est parce que lui n'était pas très bien. Il a failli marquer un but d'anthologie en première période sur une talonnade mais au niveau défensif, ce n'était pas vraiment ça…
Leonardo Balerdi (6) : une très grosse première mi-temps, une deuxième plus compliquée. Quand l'adverse presse et que son équipe est chahutée, l'Argentin devient nerveux, moins serein techniquement. L'un de ses travers, avec les sautes de concentration.
Jonathan Clauss (2) : il avait un Benjamin Mendy survolté face à lui et il a beaucoup souffert défensivement. Il doit vraiment progresser dans ce domaine. Offensivement, il a été peu trouvé, les Merlus ayant bien fait leur devoir en bloquant ses montées. Expulsé à dix minutes de la fin pour avoir cisaillé un Merlu au milieu de terrain. Une soirée sans…
Jordan Veretout (6) : comme toujours, une très grosse activité associée à une belle vision du jeu, comme on a pu le constater sur sa passe décisive pour Aubameyang à la 42e minute. Mais en deuxième période, il n'a pas su endiguer les vagues lorientaises. On attend qu'il se comporte un peu plus comme un patron dans l'entrejeu, surtout en l'absence de Rongier et Kondogbia.