Actualité
OM : cinq bonnes raisons pour Longoria de dire non au deal LFP / Qatar
Le président de l’OM, Pablo Longoria, aurait refusé qu’un sponsor qatari, négocié par la LFP, apparaisse sur le maillot des joueurs. Mais il accepterait qu’il soit sur les panneaux publicitaires avant les matches. Voici cinq bonnes raisons de dire non à tout.
Le Qatar, c’est le PSG : les deux sont interdits à Marseille
A chaque fois qu’on pense que la LFP a touché le fond en matière de ridicule, elle s’arrange pour creuser plus profond. Dans le deal des droits TV négocié cet été, il y avait 400 M€ à la charge de DAZN et 100 M€ pour beIN. Mais la chaîne qatarie, qui ne retransmet qu’un match, souhaitait régler cette ardoise via du sponsoring. Les dirigeants de la Ligue, qui vivent dans leur tour d’ivoire (ou plutôt dans leur loge au Parc, louée un demi-million à l’année !), ne pouvaient pas savoir que les supporters français détestent le Qatar et son dopage financier au PSG. Pour cela, il leur faudrait sortir de leurs bureaux luxueux près du parc Monceau. On ne saurait d’ailleurs trop leur conseiller de le faire à l’avenir, ça leur évitera de se couvrir de ridicule au moment d’estimer les droits TV de la Ligue 1 à un milliard… Mais passons ! Le sponsor qatari est donc une condition sine qua non pour que beIN signe son chèque. Sauf qu’évidemment, Pablo Longoria a refusé qu’une quelconque entreprise venue de l’émirat apparaisse sur les tuniques blanches. Et comment ! Le Qatar, c’est le PSG, c’est la capitale, c’est interdit à Marseille ! Tout comme la mairie a refusé que s’affiche le slogan « Paris 2024 » au Vélodrome pendant les JO, hors de question que cette pollution visuelle souille les maillots blancs. Et Longoria devrait même aller plus loin, lui qui serait prêt à autoriser une présence sur les panneaux publicitaires pendant les matches : rien de qatari à l’OM, que ce soit au Vélodrome ou sur les équipements !
Ça va mettre Labrune dans l’embarras
La première conséquence de ce refus, c’est que les tensions vont s’accroître entre la LFP et beIN. Et donc que le président de la Ligue, Vincent Labrune, va être mis un peu plus dans l’embarras. L’infâme ancien président de l’OM ne mérite rien d’autre. Depuis qu’il a mis les pieds dans le football, il s’en sert pour gagner beaucoup d’argent et flatter son ego plutôt que de le servir. A son actif, l’explosion en plein vol de l’OM version Deschamps, qui remportait des titres, et une collection épatante de casseroles depuis qu’il est à la tête de la Ligue. Labrune n’est que le pantin de Nasser al-Khelaïfi, lui-même empêtré dans de très nombreuses affaires judiciaires. Ces deux-là forment un duo guignolesque qui continue de prendre la Terre entière pour des idiots alors que tout le monde a compris qu’ils n’étaient bons à rien. L’argent et le pouvoir, c’est l’émir du Qatar qui les a. Al-Khelaïfi n’est que son sous-fifre, qui lui-même tire les ficelles de la marionnette Labrune. Embêter ce dernier en refusant le deal avec le Qatar permet donc à l’OM de contrarier l’émir, d’énerver al-Khelaïfi, qui va se défouler sur Labrune. On prend !