Nous suivre

Actualité

L’OM a-t-il raison de déclarer la guerre aux arbitres ?

Mehdi Benatia, conseiller du président Pablo Longoria a été suspendu pour six rencontres, dont trois avec sursis, après sa sortie tonitruante contre Benoît Bastien, l’arbitre d’OL-OM. Le club phocéen garde une ligne dure et ne se laissera pas faire. A raison ou à tort ?

Comment la sanction a-t-elle été prise ?

Réunie hier soir, la commission de discipline de la LFP a sanctionné Medhi Benatia de six matches de suspension, dont trois avec sursis, pour son pétage de plombs. « La commission considère que les propos tenus par Monsieur Benatia, sont d’une part, à la mi-temps du match, déplacés, et, en fin de match, blessants, souligne Sébastien Deneux, le président de l’instance disciplinaire. Ils tendent à remettre en cause l’intégrité de Monsieur Bastien et de manière diffuse le traitement à charge supposé de son club, alors que Monsieur Benatia incarne une figure importante de l’OM. Il a donc engagé ainsi sa responsabilité pour avoir à deux reprises, au cours de la même soirée, enfreint le règlement disciplinaire et la charte de l’éthique, même s’il convient aussi de tenir compte de son casier disciplinaire vierge de toute sanction. » Selon L’Équipe, Benatia n’était pas physiquement présent devant la commission de discipline, mais a été auditionné en visio-conférence. Il aurait tenu un discours clair en faisant profil bas pour ne pas envenimer les choses.

Quelle ligne l’OM tient-elle pour la suite ?

Dès l’annonce de la sanction, l’OM a diffusé un communiqué cinglant pour annoncer qu’il garderait une ligne dure et refuserait de se taire devant les potentielles erreurs d’arbitrage :

« Le club est en profond désaccord avec cette décision et trouve totalement disproportionné le traitement dont fait l’objet son conseiller sportif alors qu’il ne s’est rendu coupable ni d’insulte, ni de menace vis-à-vis du corps arbitral officiant lors de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais, le 22 septembre dernier. Cette décision est d’autant plus surprenante et incompréhensible qu’elle n’est pas cohérente, ni équilibrée au regard de situations ou évènements similaires survenus récemment ou dans un passé plus lointain pour lesquels la commission a statué. L’OM tient à préciser que le club continuera de faire entendre sa voix à chaque fois qu’il l’estimera nécessaire. »

Selon RMC Sport, c’est désormais une consigne de Longoria en personne de continuer à hausser le ton à chaque fois que l’OM s’estimera victime d’une injustice, « peu importent les conséquences », précise ainsi la radio sportive.

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles