La bêtise humaine, on le sait, n'a parfois pas de limites. Et il arrive donc, à notre époque, que des supporters du même club s'opposent violemment dans les stades. C'est le cas à l'OL ou de violents affrontements ont récemment eu lieu entre d'un côté les Bad Gones et les Lyon1950, deux groupes historiques, et les SNP, "Six Neuf Pirates", apparus la saison dernière.
Ce fut le cas le 26 septembre dernier avec le passage à tabac du chef des SNP sur un parking aux abords du stade, puis dimanche dernier, lors du match OL-FC Nantes, avec deux blessés dans les rangs des "Six Neuf Pirates." Dans un article sur ce sujet brûlant, le quotidien l'Equipe indique que le club semble déterminé à régler les problèmes. Et qu'il pourrait même prendre des mesures radicales.
La dissolution des groupes n'est plus tabou
Lesquelles ? L'augmentation du prix des abonnements dans les virages pourrait en être une. Baisser le prix ailleurs, afin de favoriser l'adhésion des plus jeunes dans d'autres zones, pourrait en être une autre. La dissolution des groupes ? Ce ne serait plus tabou. La reconnaissance faciale ? Elle est également un sujet discuté à l'OL, mais elle est légalement impossible à mettre en place en France. Seule certitude, John Textor ne veut plus tolérer aucun acte raciste, politique ou religieux dans l'enceinte lyonnaise.
Une réunion avec les différents groupes pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Les SNP auraient donné leur accord. Les Bad Gones et les Lyon1950 n'auraient, eux, pas encore répondu.