Nous suivre

Allemagne

Nice se fait sortir par Bâle, la menace européenne se confirme à l’indice UEFA !

Bien que supérieur à son adversaire pendant 87 minutes, l’OGC Nice s’est fait surprendre sur sa pelouse par le FC Bâle (1-2). Les Aiglons sont éliminés aux portes des demi-finales de Ligue Europa Conférence.

Si le quotidien de l'OGC Nice est actuellement rythmée par l'affaire Galtier qui lui pourrit la vie, les Aiglons avait l'occasion de s'offrir une bouffée d'oxygène ce jeudi soir en se hissant dans le dernier carré de la Ligue Europa Conférence. C'est raté…

Nice s'est fait endormir avant de tomber dans le piège

Après leur 2-2 au match aller au Parc Saint-Jacques, l'OGC Nice a connu une cruelle désillusion face au FC Bâle (1-2). Vite devant au tableau d'affichage grâce à une frappe détournée de Gaëtan Laborde (9e), les hommes de Didier Digard contrôlaient la partie et aurait même dû bénéficier d'un penalty pour un tacle de Théo Pelmard sur Terem Moffi (59e).

A force de rester à 1-0 et s'exposer au retour helvète, Nice s'est finalement fait piéger. Rentré en jeu, c'est l'ancien Nantais Jean-Kévin Augustin qui a d'abord égalisé (87e). Les Aiglons sont même passés proches de l'élimination dans le temps additionnel mais la frappe de Zeki Amdouni s'est fracassée sur le poteau de Kasper Schmeichel (90e+2). Finalement, ce n'était que partie remise puisque, dans la prolongation, Kazim Adams a marqué de la tête le but de l'exploit suisse à l'Allianz Riviera (98e). Si les Niçois ont ensuite tenté d'égaliser, les coéquipiers de Dante ont ensuite manqué de réussite à l'image de Billal Brahimi dont le coup-franc a trouvé la barre bâloise (108e).

La France supportrice de West Ham face à l'AZ

Dernier représentant français en Coupe d'Europe, Nice ne ramènera pas davantage de points pour sauver l'indice UEFA de la France, menacé par les Pays-Bas (à qui il reste encore l'AZ Alkmaar). Il va désormais prier pour éviter la catastrophe (selon nos estimations, il y aura encore 1,264 pts d'avance pour la France avant les demi-finales alors que chaque victoire représente 0,4 points et qu'il y a un bonus de 0,2 points pour la qualification en finale) et la rétrogradation à la 6e place du ranking européen. Un classement qui serait catastrophique en vue de la saison 2024-25. L'élimination du Feyenoord fait quand même un bien fou puisqu'il faudrait un parcours parfait de l'AZ (3 victoires) pour être rétrogradé…

Tous les résultats du soir en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence (en gras les qualifiés) :

FC Séville 3–0 Manchester United (2-2 au match aller)

Union Saint-Gilloise 1–4 Bayer Leverkusen (1-1 au match aller)

AS Rome 4–1 ap. Feyenoord (0-1 au match aller)

Sporting Portugal 1–1 Juventus (0-1 au match aller)

OGC Nice 1–2 ap. FC Bâle (2-2 au match aller)

Fiorentina 2–3 Lech Poznan (4-1 au match aller)

AZ Alkmaar 2–0 (4-1 aux tab) Anderlecht (0-2 au match aller)

West Ham 4–1 La Gantoise (1-1 au match aller)

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles