Divers
Les débats de la rédaction – ASSE : Aubame, meilleur buteur de L1 ?
Pierre-Emerick Aubameyang est en pleine bourre.
Buteur, une nouvelle fois, samedi face à Troyes, l’international gabonais a déjà inscrit son huitième but de la saison en Ligue 1. Et ce après seulement 12 matchs. L’attaquant de l’ASSE est revenu à deux petites longueurs de Zlatan Ibrahimovic. D’où la question, ‘Aubame’ peut-il finir meilleur buteur de Ligue 1 ? Deux journalistes de la rédaction débattent.
‘Aubame’ peut-il finir meilleur buteur de Ligue 1 ?
OUI
Comme le dit si bien le père du joueur lors du long entretien qu'il nous a accordé dans But ! Saint-Etienne: ‘On ne sait pas encore jusqu'où Pierre-Emerick peut aller ? Personne ne le sait ! Aujourd'hui, on ressent juste qu'il a encore une marge et qu'il peut faire plus ! ‘ Lorsqu'il est revenu à Saint-Etienne pour son second pràªt à l'été 2011, tout le monde s'est trompé au sujet du Gabonais. On le décrivait comme un attaquant maladroit qui n'avait que sa vitesse pour lui. En un an et 16 réalisations en Ligue 1, il a fait ‘fermer des bouches’ .
On se demandait s'il parviendrait à confirmer son excellente saison, lui qui n'avait pas eu de vacances à cause d'une blessure et des Jeux Olympiques. Il a encore répondu par cette soif insatiable de buts. Après seulement 12 journées, Aubameyang a déjà inscrit 8 buts”¦ Deux de plus que lors de la phase aller 2011-12. Le phénomène est en marche et peu importe que Christophe Galtier l'exile dans un couloir. Cela ne l'empàªche pas de marquer un but de renard. ‘PEA’ nous surprend. Alors pourquoi ne nous surprendrait-il pas jusqu'au bout en détrônant Zlatan Ibrahimovic ?
Alexandre CORBOZ
NON
Le début de saison de Pierre-Emerick Aubameyang est parfait. Peut-il tenir à ce rythme effréné (huit buts en douze matchs) ? Oui. Peut-il battre son record de la saison passée (16 buts) ? Encore oui. Le problème, pour ne pas dire le seul, pour l’attaquant Stéphanois, c’est Zlatan. Le Suédois survole tellement la Ligue 1 qu’il apparaà®t difficile de le concurrencer sur une saison entière. Le talent, le Gabonais l’a. Incontestablement. Il peut faire la différence à lui tout seul, il est rarement blessé. Bref, il a tout pour lui.
Oui mais voilà , il n’a peut-àªtre pas derrière lui la quantité de passeurs décisifs que le PSG possède dans son effectif (Pastore, Ménez, Chantôme, Verratti etc). Sans faire injure aux milieux de terrains stéphanois, il n’y a pas photo. Cela pourrait àªtre le grand drame d’Aubameyang. Enfin pour glaner ce trophée honorifique.
Car sinon, outre ‘Ibra’ , qui semble en mesure de se màªler à la course ? Ben Yedder (7 buts) ? Trop jeune, pas assez entouré. Erding (6 buts) ? Pas sur la durée. Gignac (5 buts) ? Trop souvent blessé. Gomis (5 buts) ? Régulier entre 10 et 15 buts, rarement plus. Gouffran (5 buts) ? Pas assez soutenu. Lisandro (4 buts) ? Déjà beaucoup de retard… Bref, pour ‘Aubame’, il y a clairement la place. Reste juste à défier Ibra. Pas une mince affaire. Insurmontable ?
Anthony FAURE
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.