Divers
Le débat de la rédaction – ASSE : Le podium, un objectif raisonnable ?
Avec son probant succès sur la pelouse du PSG, l’ASSE ne peut désormais plus se cacher.
Màªme si, dans le Forez, tout le monde reste très prudent sur les objectifs à atteindre, la formation stéphanois semble avoir un gros coup à jouer cette saison. De là à viser les trois premières places finales ? Deux journalistes de la rédaction débattent.
ASSE : Le podium, un objectif raisonnable ?
Les Verts en ont les capacités
C'est l'année ou jamais pour les Verts. La saison pour enfin, retrouver, sa gloire d'antan. Et la plus prestigieuse des compétitions européennes. La victoire au Parc samedi (1-2) n'en est que l'illustration. Et le commencement. Cette saison, les Stéphanois peuvent légitimement croire au podium. Et y accéder. Tous les facteurs semblent enfin réunis.
Le podium, c'est trois places. Or, qui, derrière le PSG, peut faire peur aux hommes de Christophe Galtier ? Pas grand monde. C'est la grande chance des Stéphanois. Lyon, Lille et Marseille, les seuls supérieurs sur le papier, n'ont plus une grande profondeur d'effectif. Et les deux olympiques ont de grandes ambitions en Ligue Europa, pompeuse d'énergie. Et de points en Ligue 1. L'ASSE, elle n'a pas ce souci-là .
Les autres prétendants, Montpellier, Toulouse ou Rennes, l'AS Saint-Etienne n'a rien à leur envier. L'effectif stéphanois est de qualité, à tous les postes. Le recrutement a été bon. Excellent màªme. L'ASSE possède en outre tous les ingrédients pour réussir : un gardien de grande classe, un attaquant en devenir, une base défensive solide, un milieu de terrain complet et un discours du coach qui passe. Le tout dans une atmosphère apaisée. L'été prochain, « Aubame » et Ruffier pourraient quitter le navire”¦ Les autres clubs se seront sans doute quant à eux renforcés davantage. Il sera alors peut-àªtre trop tard. Aux Verts de ne pas laisser passer leur (unique) chance.
Anthony FAURE
Ne pas s’enflammer
Attention à l'excès de confiance ! L'ASSE a toujours eu ce syndrome. A chaque fois que le club est bien classé et que l'équipe joue juste, elle chute de son piédestal face à la pression et l'attente de son public. Màªme si les Verts disposent aujourd'hui de ce grand gardien (Stéphane Ruffier) et de ce buteur (Pierre-Emerick Aubameyang) capables de leur faire franchir ce palier vers la grande Europe, il faut raison garder.
Heureusement pour les Ligériens, Christophe Galtier a déjà traversé ce genre de période d'euphorie. Ces moments où il doit redoubler de vigilance avec son groupe, jeune et talentueux. Le coach forézien a déjà payé les pots cassés les saisons précédentes où son équipe a flanché sur la fin du fait d'un mental défaillant et d'une peur de gagner.
A Saint-Etienne, ville où le labeur est une marque déposée, les résultats sont toujours passés par une extràªme humilité. C'est celle-ci qu'il ne faudra pas égarer pour aller chercher le podium. Un Top 3 qui sera malgré tout difficile à décrocher. Sur la durée, Paris est largement au-dessus. Marseille, Lyon ou encore Lille semblent aujourd'hui mieux armés au niveau des individualités. Mais cet ASSE se rapproche inexorablement de ce trio, que ce soit au niveau du talent, du collectif et màªme de la profondeur de banc. Face à Paris, Cohade et Aubame ont quand màªme démarré sur le banc. Il ne faut pas l'oublier”¦
Alexandre CORBOZ
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.