Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

CAN – Baromètre L1 : André Ayew (OM) superstar, l’ASSE club le mieux représenté !

Dernière ligne droite pour le baromètre de la CAN.

« But ! Football Club » vous propose de suivre les performances des Africains de Ligue 1 lors des demi-finales. Ils seront onze en finale.

En lumière

Le Top : André Ayew (OM, GHA)

Déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive à la demi-finale, le capitaine des Black Stars a ajouté un but à son escarcelle face à la Guinée Equatoriale (3-0). Meilleur marqueur de sa sélection, le Marseillais est aussi en tàªte du classement des buteurs de la CAN, ex-aequo avec Thievy (Congo), Balboa (Guinée Equatoriale), Mbokani (RDC) et Akaichi (Tunisie).

Le Flop : Cédric Mongongu (ETG, RDC)

Pas vraiment inspiré dans le derby des Congo qu'il a malgré tout remporté en quarts de finale, le stoppeur formé à Monaco s'est vu sanctionné par son coach Florent Ibenge qui l'a laissé sur le banc face à la Côte d'Ivoire (défaite 1-3). Le seul Africain de L1 éliminé aux portes de la finale, c'est lui. Frustrant.

Ils continuent l'aventure (11 joueurs)

La Côte d'Ivoire de Max-Alain Gradel (ASSE), Serge Aurier (PSG) et Siaka Tiéné (MHSC), titulaires, s'est qualifié pour la finale au dépend de la RDC (3-1). Lacina Traoré (AS Monaco) a également joué ses premières minutes dans la compétition durant cette rencontre. Gadji Tallo (SC Bastia), Cheick Doukouré (FC Metz), Ismaël Diomandé (ASSE) et Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse FC) sont eux restés sur le banc.

En balayant le pays organisateur de la Guinée Equatoriale (3-0), le Ghana de Jonathan Mensah (ETG), d'André (OM) et Jordan Ayew (FC Lorient), tous les deux titulaires et buteurs, s'est hissé jusqu'en finale de la compétition.

Il disputera la petite finale (1 joueur)

Laissé sur le banc, Cédric Mongongu (ETG) n'a pas participé à l'élimination de la République Démocratique du Congo face à la Côte d'Ivoire.

La répartition par club de L1 des finalistes

1. ASSE : 2/3 (67% encore en lice)

2. PSG : 1/1 (100%)

3. AS Monaco : 1/2 (50% encore en lice)

-. Montpellier HSC : 1/2 (50%)

5. SC Bastia : 1/3 (22%)

-. OM : 1/3 (33%)

-. ETG : 1/3 (33%)

8. FC Lorient : 1/4 (25%)

-. Toulouse FC : 1/4 (25%)

10. FC Metz : 1/5 (20%)

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles