Divers
ASSE – Lemoine : « Il faut toujours que l’on soit à fond »
Virtuellement leader du championnat à la mi-temps de la rencontre à Evian samedi soir, l’ASSE a lâché deux points en deuxième période.
Un manque de maà®trise que Fabien Lemoine analyse lucidement et sans concession.
But! Saint-Etienne : Fabien, on a presque le sentiment que ce nul face à Evian (2-2), c'est la soupe à la grimace pour tout le monde ?
Fabien LEMOINE : Je n'irai pas jusque là mais c'est vrai que quand on mène de deux buts, c'est toujours décevant de se faire remonter. Maintenant, on a pris un point. Cela reste un nul à l'extérieur qui ne demande qu'à àªtre bonifié à domicile face à Valenciennes.
Est-ce davantage Evian qui vous a posé des problèmes ou l'ASSE qui s'est sabordée ?
L'ETG a changé sa manière de jouer. Ils sont passés à trois au milieu pour aller nous chercher et remonter plus vite les ballons. Je pense que le fait d'àªtre en un contre un au milieu nous a fait déjouer. Leur pressing a sans doute fait une partie de la différence. Après, c'est aussi un peu de notre faute car nous n'avons pas montré grand-chose dans l'animation offensive en deuxième période. On a pris un but assez tôt. Au lieu de tenter d'en marquer un troisième pour se protéger, on a cherché à conserver le 2-1”¦
Qu'est-ce que cela démontre ? Que vous ne pouvez pas vous permettre de relâcher la pression ?
Il faut toujours que l'on soit à fond! Je pense qu'aujourd'hui, nous sommes une équipe qui doit jouer le 2e quart du championnat. On n'est pas là pour dire qu'on vise les trois premières places, la 4e ou l'Europe ! Actuellement, on en est encore loin d'avoir cette capacité màªme si on restait sur une bonne série et que la première période était intéressante”¦ C'est ce qu'il faut retenir pour gommer les imperfections de notre jeu. A Evian, on a au moins pu s'apercevoir que nous n'étions pas la meilleure équipe de Ligue 1 et qu'on ne gagne jamais nos matchs haut-la-main. C'est une bonne remise en questionpour nous !
Le point positif, c'est que cela fait désormais dix matches que vous n'avez plus perdu”¦
Oui. Comme dit le coach, on fait au moins tourner le compteur points. Maintenant, quand on mène 2-0 à l'extérieur, on se dit dès la mi-temps qu'on peut prendre trois points et faire un gros coup. Au moins, ce résultat permet de voir quelles sont nos lacunes actuelles. Celles qui nous empàªchent de voir plus haut actuellement.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans But! Saint-Etienne, en vente ce mardi.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.