Divers
ASSE : L’indispensable M.Clément
Pour sa deuxième saison à St-Etienne, Jérémy Clément s’impose comme un élément incontournable du dispositif de Christophe Galtier.
A 28 ans, l'ancien Parisien n'a jamais semblé aussi fort.
1080 minutes. Voilà peut-àªtre le chiffre qui résume le mieux le début de saison de Jérémy Clément. Avec Stéphane Ruffier et Loà¯c Perrin, Clément est le seul stéphanois à avoir disputé l'intégralité des rencontres de Championnat cette saison. Douze matchs auxquels il faut ajouter deux matchs complets de Coupe de la Ligue. Un signe qui ne trompe pas. Si l'alternance au milieu de terrain est forte, le Biterrois, lui, est indéboulonnable. Déjà très bon l'an passé (35 matchs en L1), l'ancien Lyonnais prend aujourd'hui une nouvelle dimension.
Des statistiques exceptionnelles
Cette saison, Clément affole les statistiques. Outre son temps de jeu, le numéro 6 des Verts rayonne par sa régularité. Avec un ratio de 88,4 %, il est le deuxième joueur de Ligue 1 ayant réussi le plus de passes juste derrière Maxime Gonalons (90,6%). Il est aussi sur le podium au niveau des ballons joués (derrière Capoue et Gonalons). L'ancien joueur des Rangers détient, par ailleurs, le record de passes réussies lors d'une rencontre : 106, face à l'AS Nancy-Lorraine (4-0). Comme un symbole, sa prestation la plus aboutie cette saison reste celle qu'il a réalisée face à son ancien club, le PSG (2-1). Au Parc des Princes, Clément n'a raté qu'une seule de ses 56 passes. Soit un taux de réussite de 97%. Tout simplement hallucinant.
En plus de son énorme volume de jeu, Jérémy Clément semble aujourd'hui avoir ajouté une nouvelle corde à son arc. Cette année, le milieu de terrain se démarque aussi par la qualité de ses relances. Il joue beaucoup plus vers l'avant et apparaà®t souvent comme la rampe de lancement des attaques stéphanoises. Sa réussite actuelle est aussi celle d'un collectif. Et d'une idée de jeu installée par Galtier, que le milieu de terrain n'hésite pas à défendre : ‘Le coach a envie que l'équipe soit à son image, c'est-à -dire joueuse, qui prend du plaisir et en donne à son public, qui joue sans se prendre la tàªte. Quand on est joueur, c'est très agréable d'avoir un tel entraà®neur, car on ne se pose pas de question en entrant sur le terrain. On joue au foot, ce qu'on veut faire depuis tout petit et on le fait avec bonheur‘ .
Grégory BLASCO
Retrouvez la suite de l’article sur Jérémy Clément dans votre magazine But! Saint-Etienne, en vente ce mardi.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.