Nous suivre

Ligue 1

LOSC : Lanceur d’Alerte révèle des mouvements financiers suspects

Le média Lanceur d’Alerte s’est penché sur l’organisation du LOSC et surtout sur ses finances. Il y est notamment question d’une manÅ“uvre suspecte du fonds d’investissement luxembourgeois Merlyn en septembre dernier…

Sur le terrain, tout va bien pour le LOSC, victorieux 4-1 hier soir sur le terrain du Napoli. Une performance exceptionnelle, même s'il s'agissait d'un match amical, car le SSCN roule sur la Serie A, où il compte huit points d'avance sur l'AC Milan après seulement quinze journées. Après un début de saison compliqué, Paulo Fonseca a magnifiquement redressé la barre et les Dogues pourraient être la surprise de la deuxième partie de championnat.

Mais si tout va pour le mieux sur le terrain, c'est encore le flou dans la coulisse. Surtout après la parution de l'article de Lanceur d'Alerte ce jeudi ! Le média s'est penché sur les finances lilloises et beaucoup de choses sont pour le moins suspectes. En septembre s'est produit un transfert de parts sociales du club qui pourrait avoir favorisé la mainmise d'Alessandro Barnaba sur le club. Ce qui n'est pas vraiment négatif. Ce qui l'est, c'est que les comptes ne sont pas publiés, en France comme au Luxembourg. Ou encore que le bénéfice réalisé la saison passée n'a pas été déclaré afin de ne pas avoir à payer d'impôts dessus. Ou encore que 75 M€ de profits seraient partis dans des paradis fiscaux. L'enquête de Lanceur d'Alerte est aussi édifiante qu'inquiétante pour l'avenir des Dogues…

Plus d'informations Plus d'articles