Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

Lorient – Opinion : Le miracle permanent

Inoxydables Merlus.

Dépeuplé chaque été, le FC Lorient parvient toujours à se sauver. Et fait rare, par le jeu. Un modèle en Ligue 1.

Dimanche dernier, le spectacle n'était pas lors d'OM-PSG. Pas plus devant Barà§a-Real. Mais bien devant Lorient-Lyon. Invaincus en Ligue 1 depuis le début de la saison, les Bretons ont offert un véritable récital de jeu léché, à base de passes courtes et intelligentes. ‘Des buts et des actions d'école’ comme s'amusent à le marteler les spécialistes. En Ligue 1, cela arrive lorsque Lorient est l’une des deux formations sur le terrain… Alors certes, il serait mensonger d'affirmer que le FCL joue de cette manière tous les week-ends. Lorient est parfois, comme d'autres, ennuyeux à voir évoluer. Mais tout de màªme.

Un exemple à suivre

Le club morbihannais cultive un paradoxe depuis plusieurs années. Chaque saison, des éléments cadres s'en vont (Abriel, Amalfitano, Gameiro, Morel pour ne citer qu'eux). Ils sont remplacés, à part cette saison avec Corgnet, par des éléments moins coûteux et moins expérimentés à la Ligue 1. Mais tous, ou presque, se fondent rapidement dans le moule. Et respectent ‘l'institution’ . Des joueurs recrutés pour leurs caractéristiques pures quand aujourd'hui, beaucoup de transferts aboutissent pour d”˜autres raisons.

Impossible d'évoquer Lorient sans parler de Christian Gourcuff. Le papa de Yoann, coach du club depuis tellement d'années, inculque cette notion de jeu au quotidien à ses joueurs. Avec réussite. Tout n'est pas tout rose toutefois. Les saisons difficiles, comme la précédente, Lorient n'y échappe pas. Mais plie sans rompre. A l'inverse du dispositif tactique prôné par le technicien. Comme quoi, il est possible de s'en sortir par le jeu. Sur la durée et sans moyens.

Anthony FAURE

Plus d'informations Plus d'articles