Lorient FC
Lorient – EXCLU : « Ni départ ni arrivée » pour Féry
Comme la plupart des clubs français qui n’ont pas les moyens du PSG, le FC Lorient se montre prudent – voire frileux – sur le marché des transferts.
Joint par téléphone hier, le Président Loà¯c Féry confirme que cela ne devrait pas beaucoup évoluer d’ici le 31 août, ni dans un sens ni dans l’autre.
A Lorient plus qu’ailleurs, un sou est un sou, et il n’est pas question de dépenser sans compter. Suivant cette logique, les dirigeants morbihannais ont opté pour le statu quo cet été sur le front des transferts. Malgré un maintien arraché au forceps la saison passée, le club mise sur la stabilité de son effectif pro. Pas besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’on a sous la main. Notamment sur le plan offensif, pourtant déficient depuis janvier. ‘Nous voulons renforcer ce secteur, c’est vrai, mais pas forcément avec de nouveaux joueurs, fait valoir Loà¯c Féry, le président des Merlus. Nous allons récupérer Julien Quercia et Gilles Sunu (tous deux longuement blessés, ndlr), qui nous ont beaucoup manqué ces derniers mois.’
Ecuele Manga : ‘le dossier est clos’
Quelques noms circulaient pourtant du côté du Moustoir depuis quelques semaines, notamment ceux de David Ngog (Liverpool) ou de Marouane Chamakh (Arsenal), qui auraient pu venir se refaire une santé en terre bretonne. ‘Ce ne sont que des rumeurs, il n’y absolument aucun contact avec des deux joueurs-là ‘, clame Loà¯c Féry. Idem pour Marama Vahirua, un ancien de la maison, dont l’avenir immédiat reste flou. ‘C’est un garà§on que j’aime bien mais il ne reviendra pas chez nous.’ Néanmoins, selon Ouest-France, l’attaquant burkinabé Préjuce Nakoulma (25 ans), est à l’essai depuis ce matin.
En ce qui concerne les départs, le président lorientais se montre tout aussi catégorique. Surtout pour Bruno Ecuele Manga, son défenseur gabonais, sur les tablettes de plusieurs formations anglaises, italiennes ou encore espagnoles. ‘Je ne nie pas qu’il y a eu des contacts avec certains clubs, mais c’est terminé. Bruno a repris avec le groupe et nous comptons sur lui cette saison. Le dossier est clos.’ Adepte des plus-values (Koscielny, Amalfitano, Gameiro), le FCL semble désormais plus soucieux de conserver son patrimoine que d’alimenter le marché estival. La bonne stratégie ? En tout cas, ce n’est pas Christian Gourcuff qui s’en plaindra…
Anthony BERTHOU