Infos But
Lorient – EXCLU Monnet-Paquet : « Ne pas s'enflammer, tout reste fragile »
Quatrième de L1 après huit journées (14 points), Lorient est l’une des belles surprises du début de championnat.
Kévin Monnet-Paquet se réjouit de la probante entame de son club. Mais ne s'enflamme pas. Interview.
But ! Footballclub : Kévin, comment qualifierez-vous le début de saison du FCL ?
Kévin Monnet-Paquet : Très encourageant. On est invaincu pour l'instant, nous produisons un football attrayant, l'ambiance au sein du club est très bonne. Je pense qu'on pouvait difficilement ràªver meilleure entame.
Au niveau de la qualité de jeu, vous semblez également reparti sur de très bonnes bases”¦
Le style de jeu est bien connu à Lorient, à base de passes courtes au sol. On essaye d'appliquer au mieux ce qu'on travaille à l'entraà®nement. Nous avons aussi d'autres qualités. Contre Lyon, nous n'avons pas hésité à jouer dans le dos des défenseurs centraux. Après, tout cela reste fragile. Nous restons sur trois matchs nuls (trois victoires et cinq nuls en L1, ndlr), après avoir été trois fois menés. Avec un point à chaque match, on n'avance pas. Il va vite falloir regagner pour relancer la machine.
Contre Lyon (1-1), avez-vous pris autant de plaisir sur le terrain que les observateurs ?
C'est vrai qu'il y a eu de bons retours de la presse et des supporters. Sur le terrain, c'était un match rythmé, avec très peu de temps morts. Ca allait d'un but à l'autre. Et évidemment, pour un joueur, c'est le ràªve. On prend énormément de plaisir, on se régale. Après, nous avons pu déployer un tel jeu car Lyon ne fermait pas le jeu. Quand les deux équipes sont tentées par l'offensive, c'est beaucoup plus simple. Mais, on ne jouera pas comme cela tous les week-ends.
‘Cette année, on est mieux équilibré’
Vous àªtes quatrième actuellement. Que peut vraiment viser Lorient cette saison selon vous ?
Honnàªtement, je ne sais pas trop. L'année dernière, on était déjà bien parti, on avait un point de moins seulement à la màªme période. Après, on s'est écroulé. Cette année, je pense qu'on est mieux équilibré. Il y a sans doute un peu plus de qualité aussi. Si on continue avec le màªme état d'esprit, on peut espérer accrocher la première moitié de tableau. Pourquoi pas mieux si on arrive à réitérer les performances du début de saison. Et ainsi viser le premier tiers. Mais surtout, il ne faut pas s'enflammer, le tout reste fragile. On doit surtout éviter les mauvaises séries et les mauvaises spirales.
Personnellement, vous avez des objectifs particuliers, en terme de buts ou de passes décisives ?
Le but du jeu, c'est de faire mieux que l'année dernière (6 buts et 2 passes décisives en L1, 33 matchs titulaires), d'àªtre décisif pour mon équipe. J'ai été un peu freiné en début de saison par une blessure à la main qui m'a éloigné des terrains quelques matchs. Là , je reviens bien, je suis physiquement au top, l'équipe tourne bien, c'est tout positif. Pourvu que à§a dure !
Propos recueillis par Anthony FAURE
Lire aussi : Lorient – Opinion : Le miracle permanent