Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

ASSE – Galtier : « La troisième place, ce n’est pas prétentieux »

Une semaine après son match nul face à Bordeaux (0-0) dans une ambiance particulière, Saint-à‰tienne s’apprête à affronter Lorient dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1.

Une semaine après son match nul face à Bordeaux (0-0) dans une ambiance particulière, Saint-à‰tienne s’appràªte à affronter Lorient dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1. À 48 heures de ce rendez-vous capital dans la course à l’Europe, l’entraà®neur des Verts Christophe Galtier fait le point.

But ! Saint-Etienne : Avez-vous digéré les événements du match contre Bordeaux ?

Christophe Galtier : Hier, les responsables des Magic Fans et des Green Angels ont souhaité me rencontrer. On a échangé et les choses se sont bien passées. Je voudrais rappeler que je n'ai jamais dit que c'était à cause de l'ambiance dans le stade que nous avons fait match nul. Mais c'est parce qu'on n'a pas réussi à mettre au fond nos occasions. On devait digérer le fait de ne pas avoir gagné avec les joueurs à travers des échanges et le travail sur le terrain. On n'a pas eu de séance avec tout l'effectif depuis le 9 avril où nous jouions qu'en petits groupes. Cette semaine, il a fallu évacuer la frustration de ne pas battre Bordeaux et de perdre 2 points.

Le podium est-il encore un objectif ?

Il ne faut pas se focaliser sur cette troisième place. L'appétit vient en mangeant. On a déjà fait une très belle saison en ramenant un trophée. On va se battre pour parvenir à un record de points, àªtre la deuxième défense et la deuxième attaque du championnat et rester dans notre série d'invincibilité. Aller chercher cette troisième place n'est pas prétentieux màªme si on n'a pas pu et su gagner contre Lyon et Bordeaux : il reste encore 9 points à distribuer.

Avez-vous des regrets de ne pas avoir été à la place de Lorient contre Evian en CDF ?

On n'a pas joué ce match comme on aurait aimé vu qu'il y avait la finale après. En plus, ce qui est arrivé à Lorient contre Evian aurait pu nous arriver car Evian a su répondre présent sur ce match.

Comment abordez-vous le match contre Lorient ?

Ils ne vont pas se démobiliser màªme s'ils seront déà§us d'avoir été éliminés en demi-finale. Nous devrons rester concentrés et ne pas jouer en fonction du relâchement de notre adversaire. Lorient a l'avantage sur nous de jouer plus souvent sur synthétique. J'ai déjà préparé pas mal de matches contre cette équipe sans jamais obtenir la réussite attendue car ils ont toujours été meilleurs que nous soit en terme d'individualités sur certaines saisons soit grâce au collectif. On n'avait pas su répondre présent. Nos défaites ne sont pas liées qu'au terrain. Mais ce sera une source de motivation supplémentaire pour les battre chez eux et essayer d'inverser la tendance. Il faudra qu'on soit bon sur le plan défensif et offensif car Lorient prend des buts.

Comment se sentent les joueurs physiquement ?

Le groupe a bien récupéré avec trois jours quasiment de récupération. Ensuite, les séances ont été progressives jusqu'à jeudi où nous avons fait un gros entrainement. Mais je suis satisfait de ce qu'ont proposé les joueurs. Pour le retour de Loà¯c, on verra comment il réagit sur le dernier entraà®nement. Mais par rapport aux efforts qu'il a fournit, à§a laisse présager qu'il sera pràªt pour le match. Brandao devrait aussi àªtre opérationnel car sa cheville va de mieux de mieux.

Comment analysez-vous le manque d'efficacité d'Aubameyang sur les deux derniers matches ?

Aubameyang a été déà§u pour l'équipe des points perdus sur les derniers matches. Il a aussi été déà§u pour lui. Mais il n'est pas focalisé sur des objectifs. Il voulait faire au moins mieux que la saison dernière et il y est parvenu. Maintenant, il est buteur et passeur. Dans sa période avec moins de réussite, il avait retrouvé le chemin des filets en étant d'abord passeur. C'est aussi grâce aux bons joueurs autour de lui qu'il parvient à marquer. A Lyon et Bordeaux, il avait la possibilité de passer deux ou trois fois. Mais avec la fatigue et le manque de lucidité, il n'a pas vu ses partenaires.

Propos recueillis par Marie GUYON

RC Lens / 08 Jan 2025 23h59

RC Lens : coup dur avant le PSG

[Sélections] Équipe de France / 07 Jan 2025 22h20

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles