Elle ne laissera de regrets à pas grand monde. Autant côté joueurs que supporters, qui ne s'attendaient pas à un changement. Il est survenu très vite après la large défaite contre Monaco. Le 4 à 0 aura été fatal à l'ancien angevin.
Depuis son arrivée il y a 16 mois, le jeu lensois ne se sera jamais amélioré. Les promesses de beau jeu n'ont jamais été tenues. Au contraire, tout le monde s'ennuyait ferme au stade. Ce grief a été repris par Luc Dayan qui n'a pas manqué de préciser que l'équipe lensoise manquait d'un manager capable de mener l'équipe vers les sommets. Le nouveau président lensois était inquiet pour l'avenir. Il ne demande, dans un premier temps, à son nouvel entraineur que le maintien.
Légalement, Jean Louis Garcia n'est que mis à pied à titre conservatoire. A ce titre, il ne peut venir à la Gaillette, le centre d'entrainement du Racing. Sa rencontre avec les dirigeants est fixée au 5 octobre. A cette date, les responsables du Racing dévoileront les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision. Pour assurer l'intérim, un quatuor d'anciens joueurs de Lens a repris l'équipe. Sikora, Sénac, Lannoy et Nadon a pris le relais. Il va officier jusqu'au 5 octobre, au moins. Antoine Sibierski s'est montré confiant. Pour lui, le nouvel entraineur a toutes les qualités requises pour assurer ce rôle avec talent. Eric Sikora devrait donc conserver ce poste en cas de rupture définitive avec le coach Garcia.
La réserve sans coach fixe
Il n'en demeure pas moins que ce tremblement de terre vide certaines équipes de leur encadrement. Eric Sikora s'occupait de l'équipe réserve jusqu'à hier. Ce matin, c’est le duo Sibierski-Moreira qui a entrainé la CFA. D'autres entraineurs devraient assurer ce rôle comme Pascal Planque, Hervé Arsène ou encore Didier Dubois dans les jours qui viennent. Aucun nom ne circule pour l'instant pour prendre en main cette équipe. Tout dépendra de l'issue de la rencontre entre Jean Louis Garcia et de son staff avec la direction du club le 5 octobre prochain. ‘Le changement de management doit aider le club à repartir de l'avant’ , a affirmé Luc Dayan. Tout le peuple de Bollaert l'espère.
Pascal Guislain, à Lens.
_________________________________________________________
Alors qu’Eric Sikora a dirigé mardi matin son premier entraà®nement au centre technique et sportif de la Gaillette, à Avion, à côté de Lens, et que le nouvel entraà®neur du Racing Club de Lens ne s’exprimera que jeudi, Antoine Sibierski (directeur sportif) et Luc Dayan (président) s’expliquent sur le limogeage de Jean-Louis Garcia et de son staff ainsi que sur l’arrivée à la tàªte des Sang et Or du clubiste qu’est ‘Siko’.