Nous suivre
Image par défaut

Infos But

Lens-EXCLU Leclerc : «Il a fallu que je force Eric à coacher !»

Daniel Leclerc, comme Eric Sikora, a les couleurs “sang et or” dans les tripes.

Ensemble, ils ont gagné des titres. Si leurs chemins se croisent moins, l'estime demeure. Le RC Lens a de bons serviteurs.

But! Lens : Daniel, que pouvez-vous nous dire d'Eric Sikora ?

Daniel LECLERC : Eric a été un joueur exemplaire lorsque je l'ai connu joueur et que je l'ai eu dans mon groupe. Avoir un tel élément était un régal, à l'entrainement et en match. Il était consciencieux. Il voulait sans cesse s'améliorer. Il savait se concentrer sur sa mission. Il en redemandait sans cesse. Il restait à la fin des entrainements pour travailler, pour améliorer ses centres ou ses coups francs. Il était très attachant dans le vestiaire. Il semble discret, mais c'est un bon blagueur, un bel allumeur. Un régal. Il a su aller de l'autre coté de la barrière et devenir entraineur. Signe du destin, il a fallu que je le force pour qu'il prenne les 15 ans DH alors qu'il ne souhaitait pas prendre ce genre de responsabilité. Deux mois après sa nomination, il était heureux de son rôle auprès des gamins. La tache qu'il a à remplir n'est pas aisée. Je ne vais rien lui souhaiter. Je pense qu'il faut lui faire confiance. Il a du charisme. C'est une bonne chose. Il va donc àªtre respecté. Il connaà®t suffisamment le foot pour faire comprendre à ses joueurs ce qu'il faut faire.

Quand il est devenu champion de France U17 en juin dernier, Gervais Martel a dit qu'il vous avait prévenu de ce titre”¦

Je l'ai eu au téléphone juste après le titre. Il était heureux. Je l'étais autant que lui. C'est sa victoire et un peu la mienne aussi. Le voir entrer dans ce métier, le voir obtenir un titre, le voir prendre l'équipe première du Racing, une nouvelle vie commence pour lui. Une vie prenante, stressante qui ne permet aucun relâchement.

Qu'est-ce qui vous a fait croire qu'il pouvait devenir entraà®neur ?

Il a toujours baigné dans le milieu. Il a été fidèle à ses couleurs. Il a une conscience professionnelle, un respect pour la profession, pour le club, pour les couleurs. A force de le côtoyer en fin de match, à force de donner son avis sur ce qu'il a vu, j'ai pu remarquer qu'il comprend et connait le foot. Ce qui devait arriver est arrivé… Mais je me rappelle bien qu'il a fallu le pousser quand màªme.

A-t-il les màªmes convictions de jeu que vous ?

De par le poste qu'il a occupé, je ne le vois pas demander à ses défenseurs latéraux de rester en place puisqu'il aimait bien prendre le couloir, bien centrer, délivrer des bons ballons. Je le vois donc délivrer un message intéressant à ses joueurs, un message qui va vers l'avant.

Propos recueillis par P. G., à Lens

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans «But ! Lens », actuellement en vente.

Plus d'informations Plus d'articles