En Avant Guingamp
EA Guingamp : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Bretons
Encore qualifié en Coupe de la Ligue et en Europa League, l’En Avant Guingamp est également parvenu – au prix d’une fin d’année énorme – à s’extirper de la zone dangereuse.
S'ils auront du mal à figurer dans la première moitié de tableau à l'issue de la saison, les hommes de Jocelyn Gourvennec n'en restent pas moins extràªmement méritants.
Le début de saison : 15/20
Que l'EAG s'affiche en deuxième partie de classement (12e avec 22 points, avec trois unités d'avance sur le premier relégable) ou qu'il a connu quelques gros trous d'air sur des lendemains européens (défaite 7-2 à la maison face à Nice, 2-0 à Evian, 3-1 à Lyon) n'est pas surprenant. Le petit club breton n'a pas l'effectif pour mener de front toutes les compétitions. Néanmoins, la fraà®cheur des coéquipiers de Lionel Mathis fait plaisir à voir. Guingamp joue, réalise des coups (Salonique, PSG)”¦ Et surtout les Armoricains font honneur à la France en s'affichant comme le dernier représentant de L1 en Europa League pour les 16e de finale. Opposé au Dynamo Kiev en février prochain, les protégés de Jocelyn Gourvennec – vainqueur de la Coupe de France 2014 et quart de finaliste de la Coupe de la Ligue 2015 – méritent un profond respect.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Claudio Beauvue
Le joueur qui représente le mieux cette valeureuse équipe bretonne : pas toujours régulière mais qui a au moins le mérite de batailler sur tous les fronts. A 26 ans, l'ancien Bastiais et Castelroussin a pris la mesure de la Ligue 1. Meilleur buteur du club (6 réalisations) en championnat, le Guadeloupéen a également inscrit quatre buts en Ligue Europa, un en Coupe de la Ligue et délivré trois passes décisives toutes compétitions confondues. Avec le départ de Yatabaré, c'est lui qui a repris le leadership de l'attaque guingampaise.
Le flop du début de saison : Mamadou Samassa
Titulaire en fin de saison dernière après avoir déjà une première fois perdu sa place, le portier franco-malien pensait àªtre tranquille après avoir écarté la concurrence de Guy Rolland Ndy Assembé. C'était sans compter sur le recrutement nordique de l'EAG et l'arrivée du danois Jonas Là¶ssl. Un gardien peu académique mais plutôt efficace, qui lui a chipé sa place de n°1. L'histoire est un éternel recommencement”¦
L'évènement marquant du début de saison : les exploits en Ligue Europa
Petit poucet de son groupe : l'EAG était promis à l'enfer en Coupe d'Europe. Certains redoutaient màªme que les Bretons ne plombent le coefficient UEFA de la France. Finalement, l'irréductible village gaulois de L1 sera encore là au rendez-vous du printemps européen, sorti d'une poule relevée derrière l'intouchable Fiorentina mais devant le PAOK Salonique (leader du championnat grec) et le Dynamo Minsk. Bilan : 3 victoires, 2 défaites, 1 match nul. A Guingamp, la magie de la Coupe est encore là .
Le Mercato à venir :
Construit dans les grandes lignes l'été dernier pour affronter l'Europe, l'effectif du club breton ne devrait pas àªtre bouleversé cet hiver. Néanmoins, Bertrand Desplat (président de l'EAG) a annoncé que le club avait les moyens de faire un Mercato en janvier si les besoins s'en faisaient sentir. Sambou Yatabaré et Ladislas Douniama probablement absent durant la CAN, il est possible que l'EAG se laisse tenter par une bonne opportunité à la pointe de l'attaque ou au milieu du terrain.
Alexandre CORBOZ