AC Ajaccio
OM : les + et les – de la victoire à Ajaccio (3-1)
Après sept matches sans victoire, l’OM a remporté ce vendredi soir à Ajaccio (3-1) son deuxième succès consécutif en championnat.
Mais autant les trois points obtenus face à Sochaux (2-1) il y a deux semaines l’avaient été au terme d’une prestation laborieuse, autant ce soir, les hommes d’à‰lie Baup ont fait bonne impression. Voici ce qu’il faut retenir de cette partie.
Points positifs :
– Ce match est celui de la résurrection pour Dimitri Payet ! Très critiqué depuis deux mois, l’ailier tricolore n’avait plus été impliqué sur un but de son équipe depuis la deuxième journée. Ce soir, il ouvre le score et s’offre une passe décisive sur le but de Thauvin. Comme quoi, c’est vraiment sur le flanc gauche que l’ancien Lillois se montre le plus performant.
– On saluera la qualité et la vitesse des remontées de balle marseillaise. Les bonnes orientations de jeu de Benoà®t Cheyrou, enfin convaincant, la vision de jeu de Valbuena, les percussion de Thauvin et les déviations de Gignac y ont contribué.
– L’air de rien, les coéquipiers de Steve Mandanda n’avaient plus inscrit 3 buts au cours d’un màªme match depuis la… première journée contre Guingamp (3-1) ! Pour une équipe que décrite comme peu spectaculaire, l’OM détient quand màªme la deuxième meilleure attaque du championnat avec un ratio de but par match nettement supérieur à celui de l’an passé (1,5 contre 1,1).
– André-Pierre Gignac a montré ce soir que c’était bien lui, le titulaire du poste d’avant-centre. Auteur d’un but fantastique, l’ancien Toulousain a également touché les poteaux à deux reprises et réussi une magnifique percée en fin de rencontre. Sa meilleure prestation de la saison.
– Florian Thauvin en est à 3 buts (et une passe décisive désormais) lors de ses quatre derniers matches de championnat sous le maillot olympien. Déjà l’un des leaders techniques de l’équipe.
Points négatifs :
– Face à des Ajacciens limités, la défense a quand màªme encaissé un but. Le dernier ‘clean sheet’ de Nicolas N’Koulou et sa bande remonte au 28 septembre à Lorient (0-2) à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Une éternité.
– Les coups de pied arràªtés ont mis presque systématiquement en danger Steve Mandanda. C’est d’ailleurs sur un coup franc indirect que Grenddy Perozo égalise.
– Jordan Ayew ne fait rien pour restaurer son image de joueur parfois individualiste. Entré en jeu lors des dix dernières minutes, l’international ghanéen sabote une superbe occasion de but en tentant sa chance à 25 mètres des cages adverses alors que deux coéquipiers démarqués l’entouraient.
Bilan : s’il fallait donner un titre à ce match, ce serait peut-àªtre ‘Le retour des individualités’. En effet, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet, en perdition depuis le début de l’automne, ont été ce soir les meilleurs Marseillais. Mais la formation d’à‰lie Baup a également offert des phases de jeu collectif de qualité. Bref, la tràªve internationale a fait du bien à l’OM.
Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur Football Club de Marseille.