AC Ajaccio
Lyon : les + et les – du match à Ajaccio (défaite 3-1)
Lyon a eu "l’honneur" ce dimanche d’être la première équipe de L1 à encaisser un doublé d’Adrian Mutu.
Les coéquipiers de Steed Mabranque avaient pourtant ouvert le score sur une jolie reprise de Lacazette (53e), mais le Roumain, après l’égalisation rapide de Belghazouani (57e), a permis à son équipe de l’emporter 3-1 en marquant de la tàªte à la 65e minute puis sur penalty à la 92e. Entre-temps, Gomis avait pour sa part manqué son penalty (87e). Que faut-il retenir de ce match pour les Gones ?
Les points positifs :
– Jusqu’à l’ouverture du score de Lacazette, Lyon maà®trisait son sujet, sans arabesques mais avec sérénité. En somme, et malgré le score final, l’OL a tout de màªme été convaincant durant presque les deux tiers de la rencontre.
– Alexandre Lacazette a inscrit un joli but, d’autant plus mérité que l’arbitre lui avait refusé un premier but valable à la demi-heure de jeu.
– Le jeune Rachid Ghezzal s’est offert une passe décisive.
Les points négatifs :
– Lyon semblait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque. Les quelques minutes de déconcentration qui ont suivi sont vraiment regrettables…
– La défense n’était pas dans un grand jour : la relance ratée de Bisevac amène l’égalisation de l’ACA, puis Lovren et Umititi, totalement immobiles, permettent à Mutu de donner l’avantage aux Ajacciens.
– Maintenant que le mercato est clos, Bafetimbi Gomis devrait pouvoir se concentrer à nouveau sur le terrain. Mais cet après-midi encore, le buteur rhodanien n’a été que l’ombre de lui-màªme et manqué le penalty de l’égalisation.
– Lovren a écopé de son troisième carton rouge de la saison.
– Il serait audacieux de masquer les carences lyonnaises derrière quelques décisions d’arbitrage. Reste qu’Alexandre Lacazette aurait dû ouvrir le score à la 32e minute. Hélas, l’arbitre M. Jaffredo a signalé un hors-jeu de Gomis, qui ne faisait pourtant pas action de jeu. L’expulsion de Lovren paraà®t tout aussi sévère : l’international croate est certes en position de dernier défenseur, mais le contact avec Oliech est léger. Surtout que le Kenyan semblait hors-jeu.
– Cette défaite est une très mauvaise opération comptable pour Lyon puisque le PSG, vainqueur à Toulouse vendredi (4-0), prend 3 points d’avance sur les Gones. L’OM peut également revenir à hauteur en cas de succès ce dimanche soir contre Nancy.
Bilan : il y a des jours, comme cela, où rien ne vous sourit. De grosses erreurs en défense, un manque de tranchant en attaque et une décision très contestable de l’arbitre ont coûte la victoire aux Lyonnais. Le plus frustrant étant sans doute que l’ACA semblait, durant une heure de jeu, largement inférieur aux hommes de Rémi Garde. L’avenir dira si ce revers marque un tournant dans la course au titre…
Sylvain Opair.