AC Ajaccio
Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire face à Ajaccio (4-0)
Après un mois de novembre compliqué sur le plan comptable, Bordeaux s’est relancé en ce mois de décembre avec une très belle et nette victoire face à Ajaccio (4-0) qui leur permet de repasser en première partie de tableau (8e).
Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
Les points positifs :
– Bordeaux a digéré sa contre-performance en coupe d’Europe et a inscrit là sa plus large victoire de la saison en Ligue 1 (4-0). Un succès net et sans bavure tant sur le plan offensif que dans le jeu. Le match référence ?
– Pour une fois, les Bordelais ont débuté le match pied au plancher et n’auront pas baissé de rythme jusqu’à la fin. Màªme à 4-0, les hommes de Francis Gillot ont continué d’attaquer. Une grande marque de confiance.
– Cette fois-ci, Francis Gillot avait décidé de ne pas se passer des services de Jussiàª. Bien lui en a pris puisque son buteur a réalisé un doublé dans cette rencontre, son premier de la saison.
– Cela faisait plus d’un mois (27 octobre face à Montpellier) que Cédric Carrasso n’avait plus garder sa cage inviolée. Une bonne chose pour la confiance, màªme si la défense n’est pas exempt de tout reproche une nouvelle fois ce dimanche.
– Nicolas Maurice-Belay a enfin trouvé le chemin des filets cette saison à la suite d’une très belle action avec Ludovic Obraniak.
– La dernière fois que Bordeaux a marqué quatre buts (Sochaux, 9e journée, 4-1), ils ont ensuite enchaà®né avec trois victoires et un nul. Espérons pour eux que ce match soit à nouveau déclencheur d’une belle série.
Les points négatifs :
– Malgré le score fleuve, Cheick Diabaté n’aura pas trouvé le chemin des filets. Plus inquiétant, le longiligne attaquant bordelais n’aura pas vraiment pesé sur la défense ajaccienne, se mettant très rarement en bonne position. Remplacé logiquement par Saivet à l’heure de jeu.
– La meilleure défense, c’est l’attaque ! Le dicton propice à Bordeaux ? En marquant quatre buts, les Bordelais ont évité une nouvelle désillusion, d’autant plus que Carrasso a dû s’employer une nouvelle fois en début de partie pour éviter l’égalisation (15e).
Bilan : Un match quasi parfait pour les Girondins qui en profitent pour remonter à la 8e place au classement. Cependant, les hommes de Francis Gillot devront continuer sur cette lancer et prouver face aux grosses écuries car les deux plus larges succès cette saison sont face aux deux derniers du classement. Une victoire à Guingamp qui le précède en milieu de semaine relancerait certainement tout l’intéràªt de leur saison.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.