AC Ajaccio
Bilan – AC Ajaccio : c'est maintenant que ça se corse !
Rapidement en difficulté cette saison, l’AC Ajaccio connait un exercice 2013-14 galère.
Incapable de faire sa loi à domicile (1 seule victoire en Ligue 1), le club présidé par Alain Orsoni se dirige tout droit vers la relégation”¦ Et l'hiver s'annonce des plus mouvementés !
Le premier bilan :
Le plus petit budget de Ligue 1 a souvent construit son improbable maintien autour d'un recrutement clinquant et de résultats probants dans la forteresse Franà§ois-Coty. Cette année, la mayonnaise n'a pas pris et la bande à Christian Bracconi est dans une situation très compliquée (lanterne rouge avec neuf points et huit unités de retard sur la dernière place de non-relégable). Pire, les coéquipiers de Mehdi Mostefa ont été sortis de la Coupe de la Ligue par l'ennemi héréditaire bastiais (0-1). Il y a des années comme à§a”¦
Le Top : Guillermo Ochoa
Sur le début de saison, le portier mexicain n'a pas fait que des gros matchs – loin de là – mais, si sa défense n'a concédé « que » 34 buts, elle lui doit beaucoup. En effet, « Memo » a repoussé 75 frappes cadrées depuis le début de saison (record des gardiens de Ligue 1 !). Face au PSG (1-1, 2e journée), Ochoa a notamment réalisé dix arràªts en 90 minutes”¦
Le Flop : Fabrizio Ravanelli
« Penna Bianca » était arrivé sur l'Ile de Beauté avec des idées plein la tàªte et des méthodes à l'italienne. Inexpérimenté, l'ex-buteur de l'OM et de la Juventus de Turin était l'attraction du début de saison. Au final, ce fut un échec retentissant. Non seulement Ravanelli a détruit physiquement son effectif mais il n'aura remporté qu'un seul de ses 13 matchs sur le banc insulaire. Merci l'OL !
L'avis de Pierre Ménès :
« C'est trop faible pour la Ligue 1. Je ne sais màªme pas combien de joueurs ont porté le maillot du club depuis le début de saison mais c'est astronomique ! Je pense que c'est une équipe qui n'a qualitativement pas les moyens de se maintenir. Est-ce la faute de Ravanelli ? Oui et non. Non parce que le niveau de l'équipe est de toute faà§on trop faible. Oui parce que, quand tu sais que tu as une équipe qui n'est pas forte, tu gardes ta fraà®cheur maximale pour le début de saison. Tu essaies de prendre des points tout de suite. Là , il a fait une préparation pour que son équipe soit pràªte en mars pour la Ligue des Champions. »
La bûche de Noël : le coup de génie de Benoà®t Pedretti au Parc des Princes
Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :
Cet hiver, Christian Bracconi pourrait avoir un gros travail de reconstruction, dans à peu près toutes les lignes. Adrian Mutu est déjà parti en pràªt à Petrolul Ploiesti (D1 roumaine). Libre dans six mois, l'autre « star » de l'effectif Guillermo Ochoa pourrait aussi en profiter pour changer d'air. Egalement en fin de contrat, Johann Cavalli, Sigamary Diarra, Jean-Baptiste Pierazzi, Benjamin André et Ricardo Faty pourraient également àªtre tenté par un départ avant que le club ne sombre en Ligue 2.
Alexandre CORBOZ
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.