Le Havre AC
Trois recrues en janvier à Rennes, l'Algérie présente Atal en martyr, Guion retrouve officiellement un banc
Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – du championnat de France.
Stade Rennais : une tendance se dégage pour cet hiver
Si Julien Stéphan a zappé volontairement la question du Mercato d’hiver à l’issue de la défaite du Stade Rennais face à l’OM (0-2) dimanche, les Rouge et Noir vont bien s’activer en janvier avec Florian Maurice à l’impulsion. « Recruter un défenseur et un attaquant, voire un milieu, semble obligatoire, alors que Gouiri et Wooh seront en sélection durant un gros mois », écrit Ouest-France sur le sujet. En l’état, rien n’est arrêté mais la tendance est quand même à ce qu’on assiste à du changement.
OGC Nice : le Bordeaux de Chaban-Delmas utilisé pour fracasser Estrosi dans le dossier Atal
En Algérie, l’affaire Youcef Atal (OGC Nice, 27 ans), suspendu pour 7 matchs par la LFP et jugé pour incitation à la haine, ne passe vraiment pas. Estimant que Christian Estrosi pilotait la cabale contre le Fennec, le quotidien El Watan fait d’Atal un martyr et s’en prend au maire de Nice, dressant le parallèle avec le cas de Saïd Amara en 1963.
Au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie, le défenseur – qui évoluait aux Girondins – avait reçu des menaces de mort de supporters pro-Algérie française. Une information arrivée à l’oreille du maire de Bordeaux à l’époque Jacques Chaban-Delmas. Ce dernier – plutôt que d’hurler avec les loups – avait pris la plume pour le rassurer sur sa sécurité à Bordeaux. « Autre époque, autres mœurs politiques », conclut El Watan.