Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : une nouvelle ère va débuter chez les Verts

Dix jours après avoir repris l’entraînement, les Verts disputent ce samedi à Andrézieux leur premier match amical de la saison contre Clermont.

L'occasion pour Christophe Galtier de jeter les bases des changements qu'il souhaite mettre en place à l’ASSE.

« Pour continuer de progresser, il faut passer à une autre étape. C'est une année où les cartes vont àªtre redistribuées, dans le groupe et dans le onze. Màªme pour moi sur un plan personnel. Je dois aller chercher autre chose. » Christophe Galtier a expliqué dès sa première conférence de presse de la saison, jeudi dernier à L'à‰trat, qu'il y aurait du changement dans l'air à l'ASSE cette saison. Les premiers changements étaient déjà là , sous les yeux des supporters présents au centre d'entraà®nement, avec la présence sur le terrain de René Lobello, le nouvel adjoint, et celle d'Eric Blondel, nommé Team Manager à la demande de Galtier. Deux renforts pour le staff qui devraient soulager le Marseillais dans son travail au quotidien. Malgré une nouvelle qualification européenne, la saison écoulée a été éprouvante et elle a laissé entrevoir, sur la fin surtout, quelques soucis qu'il fallait régler, sur et en dehors du terrain. L'arrivée de Lobello et Blondel va dans ce sens, celle d'un nouveau directeur général pour épauler Roland Romeyer aussi.

Vers un milieu new look

Mais c'est bien évidemment sur le pré que l'on attendra un renouveau après une fin de saison dernière où l'équipe est apparue à bout de souffle, et en fin de cycle. Le terme n'est pas du goût de tout le monde au club, dans le vestiaire surtout, où certains anciens se voient de plus en plus clairement menacés. Leur statut l'est. Ce qui concerne surtout les milieux de terrain. La « vieille garde » représentée par Jérémy Clément, Fabien Lemoine et Renaud Cohade, tous trois titulaires lors du sprint final, va forcément àªtre plus concurrencée avec la présence de Bryan Dabo et d'Ole Selnaes, qui ont coûté près de 10 M€ à eux deux. Un investissement que le club compte bien rentabiliser. L'ancien Montpelliérain et le jeune norvégien n'ont pas été achetés pour moisir sur le banc. Dans le nouveau 4-4-2 que Galtier souhaite mettre en place, c'est sans doute ce duo que le coach des Verts souhaite installer. Parmi les autres joueurs, Stéphane Ruffier, Loà¯c Perrin, Kévin Théophile-Catherine, Romain Hamouma, Oussama Tannane, Robert Beric et Nolan Roux ont eux aussi de grandes chances d'àªtre dans l'équipe type. Reste à recruter deux latéraux, ce à quoi s'emploie le duo Galtier-Wantier, avec l'espoir de s'attacher les services de Jérémy Pied à droite et plusieurs possibilités à gauche, dont Kévin Constant mis à l'essai. En attendant que Pied donne (enfin) sa réponse, et qu'une piste soit privilégiée de l'autre côté, le premier match amical de cette nouvelle saison se dispute samedi après-midi (18h) contre Clermont, club partenaire, à Andrézieux, dans la nouvelle enceinte flambante neuve de l'ASF, autre club partenaire, promu en CFA. L'occasion pour Galtier de procéder à une revue d'effectif. Ses joueurs, eux, ne devront pas trop tarder à montrer qu'ils ont leur place dans le groupe. Car coach « Galette » a aussi prévenu qu'il comptait préparer le premier match de Ligue Europa, le 28 juillet, avec un groupe plus réduit que les années précédentes.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

But Sainté 907

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles