Ligue 1
ASSE : quand Ghislain Printant rêvait de pouvoir entraîner les Verts
Il y a trois ans, alors qu’il entraînait le SC Bastia, Ghislain Printant s’était confié à But! Sainté sur sa passion de l’ASSE.
Il y a trois ans, alors qu’il entraà®nait le SC Bastia, Ghislain Printant s’était confié à But! Sainté sur sa passion de l’ASSE. On vous propose de re(lire) cet entretien qui ne manque pas de piquant…
Pour vous “Sainté”, c'est quoi ?
Les Verts, c'est spécial pour moi. J'ai toujours aimé cette ambiance dans le Chaudron. J'ai passé mon stage pour le diplôme de formateur à l'Etrat. J'avais souhaité justement vivre une semaine entière là -bas, c'était quelque chose que je voulais connaà®tre. L'A.S.S.E. a bercé ma jeunesse footballistique. En aimant le football, j'ai aimé Saint-Etienne. Les Verts ont marqué la France et c'était une grande bouffée d'oxygène pour le football national. J'ai ensuite suivi l'épopée bastiaise, avec beaucoup plus de difficultés pour pouvoir aller aux matches.
Quand vous venez coacher votre équipe à Geoffroy-Guichard, que ressentez-vous ?
Déjà , j'ai beaucoup de fierté (rires) ! Pouvoir coacher une équipe à Geoffroy-Guichard me rend très fier, encore plus en étant à la tàªte d'une équipe comme celle de Bastia. C'est à chaque fois pour moi un honneur, on garde tout de màªme de bons souvenirs, màªme si aujourd'hui “Sainté” est un adversaire. Retrouver cette ambiance du Chaudron, c'est extraordinaire, quelque chose à vivre. Je l'ai vécu à quatorze ans en tribunes et je le vis aujourd'hui au bord du terrain, c'est un joli clin d'Å“il.
Vous avez de bons rapports avec Christophe Galtier, qui vous a soutenu quand vous àªtes arrivé sur le banc alors que vous n'aviez pas encore votre diplôme…
Oui, tout à fait. Christophe a tenu à se manifester et à§a a été l'un des rares techniciens à le faire. Il aurait très bien pu ne rien dire, c'était très gentil de sa part. Mais je n'ai pas attendu ce moment-là pour apprécier Christophe, on se connaissait avant. Je suis admiratif du travail qu'il réalise avec les Verts et j'espère qu'il les amènera le plus loin possible. C'est quelqu'un qui travaille énormément et qui le mérite.
Si un jour vous receviez une proposition pour devenir entraà®neur de l'A.S.Saint-Etienne, qu'est-ce que à§a vous ferait ?
Alors là (rires) ! Saint-Etienne tout comme Bastia sont des clubs qui ont marqué le football. Aujourd'hui, j'ai la chance, je dis bien, la chance, d'àªtre à la tàªte du Sporting, c'est beau. Si un jour je me retrouvais entraà®neur de l'A.S.Saint-Etienne, à§a serait merveilleux. Après, ce n'est pas dans mes plans, il faut vivre au jour le jour. Mais si à§a devait se présenter, je pense que mes parents, qui malheureusement ne sont plus là , seraient doublement heureux pour moi parce que je serais, toujours entre guillemets, à la tàªte de mon club de cÅ“ur de ma jeunesse.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne