Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Oscar Garcia doit faire face à un mal chronique des Verts

Mal chronique des Verts depuis de nombreuses saisons, l’attaque de l’ASSE peine à faire parler la poudre.

Et les perspectives ne sont guère encourageantes”¦

Il était venu pour porter l'ASSE vers un jeu plus offensif mais, les semaines passant, Oscar Garcia déchante. Vendredi dernier, à l'issue de la triste défaite de son équipe face à Montpellier (1-0), le Catalan a pointé du doigt son attaque : “à‡a ne s’arrange pas devant le but. Comment l’expliquer ? Par la qualité des joueurs. On n'a pas un buteur et avec la blessure de Diony et Bamba en réserve, nous n'avons pas beaucoup d'options. On ne méritait pas de perdre mais il nous a manqué l’efficacité devant le but. On a sept ou huit occasions et on ne marque pas. On travaille tous les jours la finition mais c'est quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas”.

Dans les chiffres, ce n'est pas non plus la catastrophe puisqu'avec 13 buts en 10 journées, l'ASSE peut compter sur la 7e attaque de L1. Le bilan est scrupuleusement identique à ceux de 2016-17 et 2015-16, meilleur que celui de 2014-15 (10) mais moins bon qu'en 2013-14 (15). C'est quand on pousse plus loin l'analyse qu'il y a de quoi s'inquiéter. Cette saison, les Verts ont déjà marqué quatre fois sur pénalty. Soit près de 31% de ses buts dans l'exercice. Màªme en étant l'une des cinq équipes qui centrent le plus en L1 (24,2 en moyenne par match), Saint-à‰tienne ne marque jamais de la tàªte et compte parmi les cinq formations au pourcentage de frappes cadrées le plus bas (31,3% des 131 tirs).

En pointe, c'est le désert de Gobi !

Individuellement, les nÅ“uds d'inquiétude sont nombreux. Surtout en pointe. Recrue la plus chère de l'été, Loà¯s Diony n'a toujours pas marqué en 500 minutes sur le pré et neuf apparitions. Pire, face à Montpellier, l'ex-Dijonnais s'est blessé au mollet et restera sur le flanc de longues semaines. Sa doublure, Alexander Sà¶derlund, n'est pas franchement plus efficace, elle qui n'a marqué qu'un seul but en 2017, face aux amateurs de Croix en Coupe de France au tout début du mois de janvier. Solution alternative dans l'axe : Jonathan Bamba est à l'écart “jusqu'à nouvel ordre” et ce tant qu'il n'entamera pas de discussions pour prolonger. S'il avait bien démarré en début de saison au poste d'avant-centre, l'attaquant international Espoirs commenà§ait également à laisser transparaà®tre certaines attitudes individualistes gàªnantes car elles pénalisaient le

collectif. Màªme s'il a des circonstances atténuantes, Oscar Garcia a aussi quelques responsabilités dans ces difficultés. C'est lui qui a provoqué le pràªt de Robert Beric à Anderlecht alors que le Slovène paraissait àªtre le seul attaquant de l'effectif capable d'atteindre la barre des 15 réalisations sur une saison. C'est aussi l'Espagnol qui a autorisé le départ d'Oussama Tannane en pràªt à Las Palmas. Depuis que le Marocain a quitté le Forez sans àªtre remplacé, les solutions dans les couloirs sont moins nombreuses et obligent quasiment Romain Hamouma à évoluer sur un côté. On peut, à un degré moindre, regretter le départ de Neal Maupay à Brentford, que Garcia n'a pas été en mesure de convaincre màªme s'il semblait compter sur lui en début de préparation. Unique satisfaction de ces dernières semaines, le polyvalent Rémy Cabella est donc amené à àªtre “l'arbre qui cache la foràªt” en attendant le mercato de janvier et les quelques corrections nécessaires au sein de l'effectif.

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles