Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : il y aura du renfort dans toutes les lignes !

En grande difficulté en ce début de saison en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne va devoir mettre à profit le mois de janvier pour dénicher les joueurs susceptibles de redresser la barre.

Le tandem Sablé – Gasset cherche de nouveaux tauliers.

La phrase :

« Mon envie, c’est d’arriver à recruter un joueur par ligne. L’idéal, ce serait de prendre des joueurs qui connaissent bien la Ligue 1. Il faut avoir les épaules. »

Julien Sablé, en conférence de presse le 14 décembre.

Les besoins :

Robert Béric va revenir prématurément de son pràªt décevant à Anderlecht. L’ASSE cherche également un défenseur central pour soulager Loà¯c Perrin, un milieu de couloir et un avant-centre. Coeur de cibles : des joueurs francophones, revanchards car en difficulté dans leur club, désireux de participer à la Coupe du Monde et disponibles à des tarifs pas trop importants.

Les moyens :

Si l’ASSE affiche des comptes dans le vert chaque été depuis 2010, on nous surine qu’il n’y a pas beaucoup de moyens pour recruter. Comme souvent, l’enveloppe disponible sera dictée par les ventes et il n’est pas exclu que les dirigeants foréziens, dans l’attente de nouveaux investisseurs minoritaires, adoptent une nouvelle fois une stratégie basée sur le bricolage, avec des pràªts sans option d’achat.

Les premières pistes :

Denis Bouanga (FC Lorient, 23 ans), Paul-Georges Ntep (Wolfsburg, 25 ans), Cheikh Diabaté (Osmanlispor, 30 ans), Yann M’Vila (Rubin Kazan, 27 ans), Romain Bregerie (Ingolstadt, 31 ans), Damien Da Silva (SM Caen, 29 ans), Kurt Zouma (Stoke City, 23 ans), Simon Kjaer (FC Séville, 28 ans), Lamine Sané (Werder Bràªme, 30 ans).

Les départs possibles :

Outre Alexander Sà¶derlund qui devrait, sauf surprise, retourner à Rosenborg, plusieurs éléments en fin de contrat dans six mois sont candidats au départ : Florentin Pogba, Kévin Monnet-Paquet, Jonathan Bamba voire màªme Kévin Théophile-Catherine. Comme l’été dernier, en cas d’offre, Cheikh Mbengué ne sera pas retenu. Dans cette équipe stéphanoise, personne n’est intransférable.

L’avis de ”¦ Christophe Mongai :

« Saint-Etienne va devoir faire attention car la saison peut àªtre longue et dangereuse. Ils ont de nombreux manques et les leaders qui ont quitté le club n'ont pas été remplacé. Il leur faut recruter des tauliers, des joueurs qui savent tenir l'équipe sur le terrain et dans le vestiaire. »

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles