Ligue 1
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts ont de la réserve… et un grand Ruffier »
Après le match nul de l’ASSE contre Montpellier (0-0), notre correspondant à Saint-Etienne met en avant la prestation des « remplaçants » stéphanois et celle de Stéphane Ruffier.
« Il y a eu match nul dimanche entre l’ASSE et Montpellier et cela a été de l’avis général ce qu’on a l’habitude d’appeler « un bon 0-0 ». Face à des Montpelliérains toujours aussi solides, coriaces, roublards et dangereux devant avec le duo Laborde-Delort, les Verts comptaient pas moins de 11 blessés. C’est donc avec une équipe fortement remaniée qu’ils ont dû jouer, et ils n’ont pas démérité.
En première mi-temps, ce sont màªme eux qui ont dominé les débats, emmenés par un duo Bouanga-Nordin remuant. Mais la frappe de l’international Espoirs a été renvoyée par le poteau droit de Geronimo Rulli. Sur la dernière action du match aussi l’ASSE aurait pu arracher la décision, mais le centre en retrait de Bilal Benkhedim a été cafouillé par Nordin, puis par le jeune Edmilson, et enfin par Miguel Trauco.
? Stéphane #Ruffier : ‘Fier de battre ce record. On sait tous ce que Curko représente ici. C’est une légende du club.’ pic.twitter.com/D7UUzRUm4q
— AS Saint-à‰tienne (@ASSEofficiel) 24 novembre 2019
Boudebouz déà§oit encore, Benkhedim prometteur
De son côté, Montpellier peut regretter qu’un penalty ait été oublié pour une faute de Timothée Kolodziejczak sur Andy Delort, ce que n’a pas manqué de souligner Michel Der Zakarian. Surtout, les Héraultais sont tombés sur un « grand » Stéphane Ruffier, comme l’a relevé Claude Puel. Le gardien des Verts a sorti le grand jeu sur deux tentatives de Gaëtan Laborde. A l’issue de la rencontre, Puel a également mis en avant l’état d’esprit de son groupe et la prestation des jeunes.
« On tient la route et ils tiennent la route eux aussi », a-t-il dit. Mahdi Camara, préféré à Yann M’Vila et Jean-Eudes Aholou, a fait son match au milieu, aux côtés d’un Zaydou Youssouf qui prend de plus en plus de poids dans l’équipe. Derrière, Harold Moukoudi a été très solide, comme lors du dernier match à Nantes (3-2), et à droite, Franck Honorat a montré lui aussi que l’on pouvait compter sur lui. Idem pour Bilal Benkhedim, qui s’est montré à son avantage à son entrée en jeu, pour sa première apparition dans le Chaudron, à la place d’un Ryad Boudebouz encore une fois décevant.
Eteint, peu inspiré, l’Algérien a été le seul stéphanois à ne pas répondre aux attentes, au sein d’une équipe qui reste désormais sur 10 matches sans défaite, malgré sa cascade de blessures, et qui jouera son avenir en Ligue Europa jeudi contre La Gantoise. « C’est un match primordial pour notre parcours européen. à‡a va àªtre un gros match, contre une belle équipe », a prévenu Youssouf. Le rendez-vous est pris.
Laurent HESS