Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : le Chaudron méritait vraiment mieux

Apathiques, plombés d’entrée par un but de Mhkitaryan, les Verts ont conclu leur parcours européen par une défaite, hier contre Manchester United (0-1).

Au terme d'une prestation décevante.

‘Avec le 3-0 encaissé à l'aller, l'ASSE avait 6% de chances de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Mais il n'y a pas eu de miracle, hier, lors du match retour contre Manchester United. La rencontre s'est soldée par une nouvelle victoire mancunienne, acquise grâce à un but de Mhkitaryan, superbement servi par Mata. Cette ouverture du score, dès la 16e minute, a anéanti les derniers (maigres) espoirs stéphanois. Mais pour espérer renverser la vapeur, les Verts auraient dû faire un tout autre match que celui qu'ils ont livré, dans un Chaudron plein à craquer (41492 spectateurs). « Ce but de Manchester après un quart d’heure de jeu nous a fait mal à la tàªte, a expliqué Romain Hamouma après la rencontre. Màªme si on savait que ce serait difficile, on avait encore envie d’y croire, qu’il se passe quelque chose. Malheureusement, on s’est tiré une balle dans le pied ». Avant màªme le but de MU, les Verts avaient débuté le match du mauvais pied. Galtier avait pourtant aligné sa meilleure équipe, comme Mourinho. Mais les Verts étaient trop bas, trop timides pour inquiéter des Red Devils bien en place. Ceux-ci ont géré tranquillement le score, sans dépenser trop de forces en vue de leur finale de Coupe de la Ligue contre Southampton.

Des Verts impuissants offensivement

Alors qu'ils avaient bousculé Manchester à Old Trafford une semaine plus tôt, les Verts ne se sont quasiment procuré aucune occasion. Ils ont dû attendre la 38e minute pour cadrer leur premier tir : une tàªte de Perrin, facilement captée par Romero. Au total, l'ASSE n'a cadré que trois frappes, sur lesquelles le gardien argentin de MU n'a guère eu à s'employer. Màªme à 11 contre 10 lors de la dernière demi-heure suite à l'expulsion de Bailly, les Verts n'ont pas pu revenir au score, Manchester parvenant à confisquer le ballon. Offensivement, ni Hamouma, ni Monnet-Paquet, ni Saivet ni Beric n'ont existé, pas plus que Roux et Jorginho, entrés en jeu. Manchester a maitrisé facilement, face à des Verts sans idées et sans jambes, qui ont fait ce qu'ils ont pu, mais qui ne pouvaient pas grand-chose. Les hommes de Galtier ont peu joué, peu tenté, dans un Chaudron qui ne demandait qu'à s'embraser. L'affiche méritait mieux. Mais la torpeur de l'équipe n'a pas empàªché le public de fàªter l'événement comme il se devait. Dommage que sur le terrain, les joueurs, eux, n'aient pas été à la hauteur”¦’

Laurent Hess

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles