Nous suivre

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Des Verts indignes de l’Europe jusqu’au bout »

L’ASSE a terminé son parcours européen par une défaite à Wolfsburg (0-1) au terme d’une piètre prestation.

Dans la lignée des précédentes.

L’ASSE l’a fait : dans un groupe où ils se retrouvaient avec Wolfsburg, probablement la plus faible équipe du chapeau 1 lors du tirage au sort, La Gantoise et Oleksandria, les Verts ont trouvé le moyen de ne pas remporter le moindre match. Déjà éliminés après leur match nul contre La Gantoise, qui faisait suite à trois autres matches nuls, dont deux face aux redoutables ukrainiens d’Oleksandria, les protégés de Claude Puel se sont inclinés sur le plus petit des scores à Wolfsburg.

Trois nuls et une défaite en quatre matches de Ligue Europa avec Puel

Chez des Loups dans une mauvaise passe en Bundesliga, et dans un stade peu garni, Puel avait pris le parti d’aligner une équipe bis afin de laisser ses « titulaires » au repos avant la réception du PSG dimanche soir (match retransmis par Canal Plus). La plupart n’avaient màªme pas fait le déplacement. Si le match comptait pour du beurre, les « remplaà§ants » avaient tout intéràªt à se montrer.

Mais au final, on se demande bien qui a pu marquer des points tant le jeu proposé a été pauvre. Il a fallu attendre la 84e minute pour que l’ASSE adresse son seul tir cadré, via Arnaud Nordin. En pointe, Robert Beric, sevré de ballons, n’a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. A ses côtés, Romain Hamouma en a eu une, de la tàªte, mais il n’a pas cadré (13e). Et après plusieurs sauvetages, de Jessy Moulin, de son poteau et de Sergi Palencia (115e, 17e, 43e), l’ASSE a craqué en début de seconde période sur un but d’Otavio, que Palencia avait laissé filer (52e).

Trois milieux défensifs, M’Vila défenseur central… des choix qui interpellent

Exit la Ligue Europa donc, où le Vert se sera porté très pâle de A à Z. Et où le coaching de Puel a pu laisser circonspect. A Wolfsburg, le Castrais a surpris, une nouvelle fois, en alignant un 4-3-3 avec trois milieux défensifs (Youssouf, Aholou et le revenant Diousse), et màªme un quatrième, Yann M’Vila, positionné en défense centrale. L’occasion semblait pourtant idéale de donner du temps de jeu à certains jeunes, présents en masse dans le groupe. Seul Bilal Benkhedim a pu participer, en entrant après l’ouverture du score allemande.

Celle-ci a fait suite à une perte de balle d’Hamouma, remplacé dans la foulée et qui sera absent contre Paris car il s’est blessé, tout comme Aholou, a annoncé Puel. A croire qu’il était écrit que l’ASSE boirait le calice jusqu’à la lie. Une campagne européenne de triste mémoire. La pire de l’histoire du club, assurément, tant les purges ont succédé aux purges, avec Puel tout autant qu’avec Ghislain Printant. Les 800 supporters stéphanois présents jeudi soir dans la parcage de la Volkswagen Arena ne diront certainement pas le contraire…

A Sainté, Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles