Nous suivre

Ligue 1

ASSE : Ghislain Printant est-il le bon choix pour les Verts ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent de l’actualité des Verts.

Cette semaine, il était question de la nomination de Ghislain Printant comme entraà®neur principal de l’ASSE.

BIEN Sà›R.

Ghislain Printant reste la meilleure possibilité pour l'équipe. Le club est dans un renouveau depuis un an et demi. Changer tout le dispositif que Jean-Louis Gasset a créé autour de cette équipe serait, à mon sens, une grossière erreur. Ghislain Printant connait très bien les joueurs, ces màªmes joueurs qui ont lié leurs avenirs respectifs à son intronisation sur le banc en tant qu’entraà®neur principal. De vrais lieutenants comme Yann M’Vila dont le club a trop besoin pour prendre une autre décision.

C’est grâce à ces joueurs-là mais également à Ghislain Printant que l’ASSE va poursuivre son retour au premier plan, son come-back en Ligue Europa deux ans après son affrontement face à Manchester United. Bien sûr, un club doit constamment chercher à évoluer et à grandir. Mais cela peut àªtre avec Ghislain Printant. Au delà du simple technicien gérant les entraà®nements en lieu et place de son numéro 1, Printant a cette faculté à parler aux joueurs et à àªtre écouté d’eux. Comme son acolyte Jean-Louis Gasset, il a leur soutien. Sous réserve qu’il soit réellement écouté par ses dirigeants sur le Mercato d’été, cela augure une bonne année.

Ceux qui critiquent Ghislain Printant mettent en avant son peu d’expérience d’entraà®neur principal. A 58 ans, de l’expérience, il en a pourtant. Rappelons que l’intéressé a déjà entraà®né en Ligue 1 deux saisons (2014-2016), qui plus est dans un club où il fallait avoir des idées à défaut de pétrole. Pour moi, il a de quoi s'inscrire dans la continuité de Gasset. Un projet comme celui mené depuis 18 mois ne doit pas s’achever au départ de l’ancien bras droit de Laurent Blanc. Et qui d'autre que Printant pour le continuer ?

Nathan VACHER

OUI MAIS A COURT TERME.

Bien évidemment que le remplacement de Jean-Louis Gasset par Ghislain Printant est une manière de sécuriser tout le monde : des joueurs aux supporters en passant par les dirigeants, lesquels ont obtenu leurs meilleurs résultats sur la stabilité. Bien évidemment que l’ancien adjoint est suffisamment compétent pour àªtre numéro 1. Il l’a déjà été. Maintenant je ne pense pas qu’il s’agisse d’un choix destiné à tenir la route sur la durée.

Comme Jean-Louis Gasset, Printant (58 ans) est un coach de l’ancienne école. Lui va d’abord pensé aux résultats immédiats du club, quitte à s’appuyer sur des joueurs d’expérience plutôt que sur la jeunesse ligérienne. Or je pense que pour la bonne santé économique du club, c’est peut-àªtre le moment de faire la place à quelques pépites de l’Etrat. La formation ne s’est rarement portée aussi bien ces dernières saisons et il serait dommage de ne pas piocher dedans. Printant est-il le bon coach pour à§a ? S’il suit le modèle Gasset, je crains que les Espoirs stéphanois ne soient incorporés qu’à dose homéopathique, que des profils expérimentés, qui comptent parmi ses lieutenants à l’ASSE (M’Vila, Cabella, Khazri, Monnet-Paquet, Hamouma…) soient priorisés…

Bien évidemment ce genre de modèle sportif peut tenir sur la saison 2019-2020 mais Saint-Etienne doit aussi penser à l’avenir, quitte à sacrifier une saison comme l’a fait le LOSC l’an passé. Pour résumer, je suis content que Ghislain Printant reste mais je n’aurais pas non plus dit non à un coach venant de l’extérieur ayant la réputation de lancer des jeunes…

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles