Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – EXCLU : Zouma, l’homme des gros matches

Comme contre Marseille et à Paris, Kurt Zouma était titulaire à Lyon.

Mais cette fois, le défenseur, peu à son affaire lors de ses deux dernières apparitions, n'a pas failli, et les Verts ont gagné. De quoi le relancer.

Depuis son départ acté pour Chelsea, qui interviendra à l'issue de la saison, Kurt Zouma n'avait pas souvent eu l'occasion de s'illustrer. Pire : le défenseur avait été en difficulté lors de ses deux dernières titularisations. Contre Marseille, d'abord, puis à Paris. Deux matches qui avaient montré ses limites actuelles pour tenir efficacement le poste de latéral droit. Depuis, le natif de Lyon avait dû se contenter de deux ou trois entrées en jeu, mais à Gerland dimanche dernier, Christophe Galtier lui a réservé une belle surprise en faisant à nouveau appel à lui, et dans l'axe cette fois, afin d'épauler Bayal et Perrin au sein d'une inédite défense à trois.

“J'ai appris que je jouerai une heure et demi avant le match, comme les autres, quand le coach nous a donné l'équipe. à‡a m'a fait plaisir. à‡a montre que màªme si je ne serai plus là l'an prochain, il compte toujours sur moi”, expliquait “KZ”, tout sourire, à sa sortie des vestiaires, après la victoire. Une victoire à laquelle le jeune homme a apporté sa contribution en livrant un match sérieux. “C'était la première fois que je jouais à trois derrière. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais après, à§a s'est plutôt bien pass锝, commentait-il.

“J'espère qu'on va aller titiller Lille”

Positionné à la droite de Bayal, Zouma fut surpris d'entrée quand il laissa filer Lacazette dans son dos sur une transversale, et il signa dans la foulée une mauvaise relance plein axe. Mais la suite fut d'un bien meilleur acabit, notamment avec un dégagement en corner sur un centre de Tolisso que Gomis s'appràªtait à reprendre, à bout portant. Après l'ouverture du score d'Erding, le n°4 profita d'un arràªt de jeu, suite à un tampon entre Lopes et Erding, pour discuter tactique avec Galtier. Un réajustement payant, màªme s'il ne put empàªcher Lacazette d'égaliser peu après.

Présent dans les airs, puis pour reprendre Lacazette et Mvuemba, qui s'était débarrassé de Lemoine dans la surface, il se montra solide jusqu'à la fin du match. “Gagner ici, c'est magnifique, se réjouissait-il au coup de sifflet final. Je suis très content. On a fait un match plein. Je pense qu'on mérite notre victoire. On a vécu un moment historique. En plus, au classement, on fait une super opération. Maintenant, j'espère qu'on va aller titiller Lille. Il y a la place pour finir 3e.” Une quàªte à laquelle le défenseur pourrait bien encore participer, maintenant qu'il s'est relancé, màªme si l'on peut quand màªme imaginer que Galtier ne va pas réaligner trois défenseurs centraux à chaque match…

Laurent HESS

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles