Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Débat : comprenez-vous le faible temps de jeu de Robert Beric ?

Dans But! Sainté, notre débat de la semaine à l’ASSE concerne Robert Beric, très peu utilisé par Claude Puel.

Dans But! Sainté, notre débat de la semaine à l’ASSE concerne Robert Beric, très peu utilisé par Claude Puel. Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent du cas du Slovène

Non

« Beric a été blessé lors de la dernière tràªve internationale. C’est sans doute la raison pour laquelle Claude Puel l’a si peu utilisé lors des deux derniers matches. Le Slovène est resté sur le banc à Rennes après àªtre entré en jeu à dix minutes de la fin contre La Gantoise. Mais plus globalement, je le trouve sous utilisé. Ce qui ne date pas d’hier. C’était déjà aussi le cas avec Oscar Garcia, Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant.

On rappellera que ces deux dernières saisons, Beric, pràªté à Anderlecht d’août à décembre 2017, n’a joué que les six derniers mois, à chaque fois. Ce qui ne l’a pas empàªché d’inscrire 19 buts toutes compétitions confondues. Cette saison, il ne compte qu’1 but en 13 matches. Mais il n’a souvent joué que des bouts de match. Et quand il a débuté, c’était dans des contextes difficiles à Marseille (0-1) ou contre Oleksandria (1-1) avec trois milieux défensifs dans le onze de départ…

‘Dans une équipe qui manque cruellement de présence dans la surface, il n’y a pas photo entre Beric etDiony..’

Bien sûr, on parle là d’un attaquant qui n’est pas rapide, d’un joueur de surface, un finisseur. Mais je trouve dommage de se priver autant de lui, surtout à domicile. N’est-ce pas lui qui avait idéalement lancé Puel en inscrivant le but de la victoire dans le money time contre Lyon (1-0) ? Et n’est-ce pas lui qui avait lancé Wahbi Khazri sur l’ouverture du score à Oleksandria (2-2), lors de sa dernière titularisation, avant d’àªtre remplacé alors que l’ASSE menait 2-0 ? Dans une équipe qui manque cruellement de présence dans la surface, il n’y a quand màªme pas photo, selon moi, entre un Robert Beric et un Loà¯s Diony…»

Laurent HESS

Je peux comprendre Puel

« S’il est sans doute l’attaquant le plus racé de l’ASSE, le déclassement du Slovène ne me choque pas. Robert Beric est un buteur de surface, pas quelqu’un qui participe beaucoup au jeu. Il ne convient pas à tous les plans de jeu. Avant Claude Puel, Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant ne lui accordait pas non plus une confiance illimitée. Pour tirer la quintescence de Béric, il faut – à mon sens – une équipe avec un gros jeu de possession avec d’excellents centreurs. Il faut aussi que les autres soient en capacité de compenser son faible travail défensif. Or, on est aux antipodes de la « patte Puel ».

Le Castrais aime les fourmis ouvrières et je comprends qu’il préfère par exemple faire confiance à un Loà¯s Diony, capable de presser les défenseurs et de multiplier les courses, plutôt que d’aligner un joueur simplement là pour pousser les ballons au fond des filets. Je comprends la frustration des supporters, dont Robert Beric est le chouchou, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème humain derrière son faible nombre de minutes jouées. Claude Puel n’est de toute faà§on pas le genre de coach à avoir ses tàªtes.

‘Quant à savoir si Beric aura la patience d’accepter ce rôle ingrat encore longtemps, je ne sais pas’

Quant à savoir si Robert Beric aura la patience d’accepter ce rôle ingrat encore longtemps, je ne sais pas. Dans ses choix depuis qu’il est à Saint-Etienne, le Slovène m’a déjà beaucoup surpris par sa patience. Je ne pensais pas exemple pas qu’il prolongerait la saison dernière et il l’avait fait. Avec lui, il faut de toute faà§on s’attendre à tout…

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles