Ligue 1
Rennes – Bilan : Ce n’est pas si mal…
Durant toute la journée, «Butfootballclub» dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.
Durant toute la journée, «Butfootballclub» dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Visite en Bretagne. Au Stade Rennais.
Le Bilan
4e de Ligue 1 (32 points)
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue
Meilleur buteur : Julien Féret (8 buts)
Meilleur passeur : Mevlüt Erding (4 passes décisives)
L'évènement de la première partie de saison : la victoire à Paris
Le 17 novembre, lors de la 13e journée, le Stade Rennais a réussi l'impensable : battre le PSG sur son terrain et à neuf contre onze ! Un authentique exploit, symbolisé par la prestation admirable de Cheikh N'Diaye, habituel gardien N°3, qui a dû suppléer Costil, expulsé dès la 25e.
La stat de la première partie de saison : 55,2%
C'est le taux de remplissage du stade de la Route de Lorient depuis le début du championnat. Soit une moyenne de 17 185 spectateurs par match (sur un total de 31 127 places), l'une des plus basses fréquentations de L1 (17e/20). L'engouement autour du SRFC n'est décidément pas énorme”¦
Le Top : Romain Alessandrini
Révélation de L2 la saison dernière avec Clermont, l'ailier a rejoint les Rouge et Noir sur la pointe des pieds. Mais son talent n'a pas tardé à sauter aux yeux, et le joueur de 23 ans a collectionné les buts spectaculaires lors de la phase aller. Il a aussi délivré trois passes décisives, histoire de prouver qu'il a plusieurs cordes à son arc. Sans lui, les Rennais, bien mal en point au sortir de l'été, n'auraient sans doute pas redressé la barre avec autant de force. Déjà indispensable.
Le Flop : Yann M'vila
Déjà dans le creux de la vague cet été, Yann M'vila a aggravé son cas avec la fameuse virée nocturne des Bleuets, en septembre. Suspendu de toute sélection nationale jusqu'en juillet 2013 et symbole du footballeur trop gâté, le milieu défensif accuse le coup. Màªme plus titulaire indiscutable dans son club formateur, il est en train de s'égarer. Un vrai gâchis pour ce surdoué de 22 ans, dont l'avenir est devenu très flou. A lui de renouer le fil de sa prometteuse carrière.
Le Mercato à venir :
Yann Mvila est toujours sur le marché, tout comme l'attaquant colombien Victor Hugo Montaà±o. Mais pas sûr que les clubs intéressés soient légions”¦ Au niveau des arrivées, pas grand-chose à prévoir étant donné le manque de liquidités, sauf le renfort de John Mensah, libre.
A. B.