Stade de Reims
Stade de Reims : les + et les – de la défaite face au PSG (0-3)
Reims restait sur quatre matches sans défaite toutes compétitions confondues.
Une série qui a pris fin ce samedi après-midi face au PSG (0-3). Voici les enseignements à tirer de ce match pour les hommes d’Hubert Fournier.
Points positifs :
– Dans l’agressivité, les Rémois y étaient. Du moins, au début de chaque période. Hélas, la maà®trise parisienne s’est ensuite imposée à eux…
– Hubert Fournier a eu le mérite d’encourager son équipe à aller de l’avant, à embàªter son adversaire, quand tant d’autres ne se préoccupent face au leader parisien que de bétonner. Le résultat n’est pas meilleur mais au moins les coéquipiers de Gaëtan Courtet ont-il essayé de jouer au football et se sont-ils procuré des occasions (15 tirs au but et deux beaux arràªts de Salvatore Sirigu).
– En voyant le verre à moitié plein, on dira que Fournier a donné un peu de repos à Prince Oniangue, Odair Fortes et Nicolas De Préville, habituels titulaires. Seulement voilà …
Points négatifs :
– … leurs remplaà§ants n’ont pas été à la hauteur. Eliran Atar ne se sera sûrement pas redonné confiance face à la défense parisienne, pas plus que Courtet n’a eu l’occasion de briller. Au final, on peut se demander si le coach champenois ne s’est pas tiré une balle dans le pied en se passant de ses meilleurs éléments.
– Reims est resté fidèle à ses habitudes du début de saison : 15 tirs, certes, mais seulement 4 cadrés. Et aucun but au final. Floyd Ayité, entre autres, a fait preuve de maladresse dans le dernier geste. Si l’on excepte le succès contre Bastia (4-2), l’efficacité rémoise est loin d’àªtre à la hauteur des ambitions de l’équipe dans le jeu depuis le mois d’août.
– Inutile de s’éterniser sur le penalty complètement raté par Grzegorz Krychowiak. Il avorte tout espoir de remontée pour lui et ses partenaires.
– Le score final est plutôt sévère, mais la défense rémoise ne peut s’en prendre qu’à elle : le dernier but Bleu et Rouge, signé Zlatan Ibrahimovic, est offert par la maison. Kossi Agassa a fait preuve d’une inhabituelle maladresse dans son jeu au pied. Paris n’a pourtant pas besoin qu’on l’aide pour trouver le chemin des filets…
– Cette contre-performance peut entraà®ner une chute du club au classement : si les résultats de la soirée et de dimanche se goupillent mal, Reims passera de la 6e à la 11e place !
Bilan : l’histoire de ce match est celle des choix d’Hubert Fournier. A-t-il eu raison de préserver certains cadres lors d’un match perdu d’avance ou aurait-il dû tenter sa chance à fond en alignant sa meilleure équipe ? Chacun est libre d’avoir son point de vue sur le sujet.