Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

RC Strasbourg : une victoire sur le FC Metz en guise de cadeau de Noël !

En 1949-50, les clubs professionnels jouèrent le jour de Noël.

Tous sauf deux : le RC Strasbourg et le FC Metz, qui se sont affrontés le lendemain, soit lors du Boxing Day, pour un derby de l'Est sulfureux.

En France, la période des fàªtes est sacrée, raison pour laquelle on ne joue pas au football. Sans doute aussi parce qu'il fait froid, que les terrains sont injouables et que les gens préfèrent rester au chaud pour cuver les débordements culinaires des 24 décembre et 1er janvier. Pas de Boxing Day ou de match le jour de Noël.

Il y a pourtant eu des expériences en ce sens. Mais elles ne se sont pas révélées positives. En 1949-50, par exemple, l'ancàªtre de la Ligue, le Groupement, fit jouer une journée aux championnats de D1 et de D2 le dimanche 25 décembre. Sans succès, le public n'étant pas au rendez-vous.

Le RC Strasbourg et le FC Metz ne jouèrent pas le 25 mais le lendemain, le lundi 26. Un vrai Boxing Day et une belle affiche. Sauf que ce derby de l'Est opposait les deux cancres de l'élite ! Les Lorrains étaient derniers avec 9 points, les Alsaciens avant-derniers avec 11 unités. Et ce sont ces derniers qui s'imposèrent (2-1), dépassant ainsi Sète pour se fixer à la 16e place. Un joli cadeau pour les supporters du Racing !

R.N.

 

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !