Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : l’ombre envahissante de Tuchel inquiète Al-Khelaïfi en interne

En éloignant une éventuelle arrivée d’Arsène Wenger à la direction sportive du PSG cet été, Nasser Al-Khelaïfi a pris le risque de froisser Thomas Tuchel.

En éloignant une éventuelle arrivée d'Arsène Wenger à la direction sportive du PSG cet été, Nasser Al-Khelaà¯fi a pris le risque de froisser Thomas Tuchel.

Le PSG tentera ce soir de passer l'obstacle incarné par le Dijon FCO en quarts de finale de la Coupe de France (21h10). Si le club de la capitale est appelé à la prudence après sa déconvenue face à l'EA Guingamp en Coupe de la Ligue, on peut penser que l'équipe bis que mettra sur pied Thomas Tuchel partira assez largement favorite, qui plus est en évoluant à domicile face à un mal classé de Ligue 1.

Si l'horizon semble dégagé pour le PSG, qui a un pied en quart de finale de la Ligue des champions et compte 17 points d'avance sur le LOSC en championnat, quelques tensions pourraient noircir ce tableau idyllique en interne. La faute, et c'est assez rare pour àªtre souligné, à un certain Nasser Al-Khelaà¯fi. Samedi dernier, le président du PSG a en effet réitéré toute sa confiance à Antero Henrique, son directeur sportif : « Il réalise un très bon travail. Il va continuer avec nous. Il reste là (…) C'est sûr. »

Dans son édition du jour, L'à‰quipe laisse assez clairement entendre que cette réflexion présidentielle ne serait pas vraiment du goût de Tuchel. « À la lecture de ces lignes, Thomas Tuchel a dû déglutir, peut-on ainsi lire dans le quotidien sportif. Parce que l'entraà®neur allemand et le directeur sportif portugais du club de la capitale ont beau porter le màªme maillot, ils ne partagent pas grand-chose d'autre. Et pour le premier, devoir poursuivre sa collaboration avec le second ne doit pas àªtre de nature à l'enthousiasmer. »

L'ombre de Tuchel pourrait-elle de son côté nuire à Al-Khelaà¯fi ? Le sujet est lancé : « Cette sortie d'Al-Khelaà¯fi intervient à un moment de la saison parisienne où l'image de Tuchel est à son zénith. Le cinquième entraà®neur de l'ère qatarienne est de plus en plus perà§u comme l'homme fort du PSG, la pierre angulaire des succès futurs. Pour le président du club de la capitale, cette situation n'est pas envisageable sur la durée et ses déclarations peuvent àªtre interprétées à la lumière de cet état d'esprit : Nasser ne veut pas d'un “deuxième” pouvoir à Paris. Il l'a déjà connu à l'époque de Leonardo (entre 2011 et 2013), quand le directeur sportif brésilien occupait trop d'espace à son goût, et il ne souhaite pas que ce schéma se reproduise. »

JP

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles