Et parlent d’elles-màªmes. Il y a un Paris avec Zlatan et un Paris sans Zlatan. A un point qui en devient inquiétant.
Samedi encore, le Suédois a offert à lui tout seul la victoire au PSG à Nancy (0-1). Une nouvelle fois. Depuis le début de la saison, l'ex-joueur du Milan AC a inscrit dix des seize buts parisiens en championnat, soit 63% des buts de sa formation”¦ Et pas n’importe quelles réalisations. Bref, où serait le PSG sans sa star ? Sans doute pas en tàªte, malgré un recrutement record, hors Ibrahimovic. A Marseille, à Nancy, pour citer seulement les faits d’armes les plus récents, comment Paris s’en serait sorti sans Ibra ? A lui tout seul, le Suédois se crée ses occasions. Et ses buts.
Et les autres dans l’histoire ?
Pourtant, les autres joueurs parisiens regorgent de qualité. Notamment dans le secteur offensif. Mais aucun, depuis la mise sur le banc de Nene, n’est capable de débloquer la situation à lui tout seul. Est-ce qu’une formation, composée de tant de joueurs talentueux, peut s’en remettre uniquement à son seul attaquant ? Sera-t-elle efficace en cas de blessure de ce dernier, après n’avoir joué que pour lui ? Telle est l’interrogation.Par sa classe, Ibra étouffe ses adversaires. Mais aussi ses coéquipiers. Nene a disparu, Pastore est aux abonnés absents et Lavezzi n’a toujours pas commencé sa saison.
‘Quand on regarde les chiffres, Paris a marqué 16 buts et Zlatan 10. Le personnage a un ego surdimensionné, à§a fait la joie des Guignols de l’Info mais si par malheur, le PSG perdait Ibra pour 6 ou 8 semaines, que va devenir le club de la capitale ? Je ne peux pas répondre à cette question. La dépendance à Zlatan est surdimensionnée. Comme le personnage‘ , s’interrogeait Jean-Michel Larqué sur RMC. Il n’est pas le seul. Pour le moment, ce n’est pas le PSG et ses fonds qataris qui posent leur patte sur la Ligue 1, c’est uniquement Zlatan Ibrahimovic. Ce n’est pas Paris qui est impressionnant mais uniquement sa star suédoise. Ce n’est pas durable.
A.F.
Retrouvez également l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.