Injuste.
Ah, dans le football, le passé est vite oublié. Joueur majeur, pour ne pas dire le plus décisif depuis deux ans de Paris, Nene n'est plus en odeur de sainteté au PSG. Sous contrat jusqu'en juin 2013 avec un club qu'il a rejoint à l'été 2010, le Brésilien ne s'est pas vu proposer de prolongation de contrat. Pourtant, ses performances sportives parlent pour lui. Et pas qu'un peu. 14 buts en Ligue 1 pour sa première saison au PSG en 2010-2011, 21 buts en 2011-2012, une activité débordante sur nombre d'actions dangereuses du club parisien”¦ Et pourtant.
Depuis le début de saison, l'ex-Monégasque ronge son frein. Laissé de côté, il s'est forcément interrogé sur un départ à l'intersaison ne comprenant pas, à raison, la position parisienne. Son (mauvais) caractère a été mis en avant. Argument facétieux. Dans un grand club, est-ce proscrit d'avoir du caractère ? Est-ce le seul à en avoir au PSG ? Est-ce le seul à ne pas se mettre, toujours, au service du collectif ? Certainement pas. Un faux procès lui est fait.
Pendant ce temps-là , Nene joue des bouts de rencontre et reste toutefois décisif lorsqu'il peut, sur le terrain, montrer toute l'étendue de son talent. Son comportement, malgré sa situation actuelle difficile, reste très correct. Le Brésilien encaisse en silence. Ce mercredi soir, à Porto, le milieu gauche devrait de nouveau voir raisonner la musique de la Ligue des Champions depuis le banc de touche. Lui qui a pourtant tellement Å“uvré, la saison dernière, pour permettre à ce PSG-là de se qualifier pour la reine des compétitions européennes. En attendant des jours meilleurs. Il se pourrait, pour lui, que à§a ne soit plus au PSG”¦
Anthony FAURE
Retrouvez également l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.